Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sermon de Monseigneur Léonard aux Minimes

IMPRIMER

U2FsdGVkX180ZDYxMTJhOHTfEdDuQpgH5wKcOb-Ci38Uec1iRFj4vl0F6ntUJUHMaCyxNyyBKs-gvvQAMnvZXmkiGT2n0qkGXbL1g55ZV14=.jpgNous avons déjà signalé la messe célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain par Mgr Léonard le 30 janvier dernier aux Minimes, dans le centre historique de Bruxelles : une telle célébration par un archevêque-primat de Belgique n’avait plus eu lieu depuis des décennies. Elle s’inscrit dans le cadre de sa décision d’ouvrir la capitale belge à l’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre et d’y étendre celui de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, deux communautés sacerdotales de la mouvance traditionnelle « Ecclesia Dei »

Le forum catholique publie aujourd’hui un résumé de l’homélie prononcée par l’archevêque au cours de cette messe :

« Mgr Léonard a présenté ses décisions comme répondant aux initiatives du pape Benoît XVI en ce domaine, et visant à dépasser les conflits internes à l'Eglise concernant les questions liturgiques en faisant vivre ensemble paisiblement les deux formes liturgiques. C'est ainsi dans une église comble, devant de nombreuses familles, et assisté de nombreux prêtres et enfants de chœur, que Mgr Léonard a célébré pontificalement la Messe et prononcé son homélie autour de l'évangile selon saint Matthieu (8, 23-27) : face aux tempêtes du monde, de l'Eglise et aux tempêtes intérieures, il convient de s'en remettre avec confiance à Celui qui seul peut les calmer; parmi ces tempêtes, il a mentionné celles traversées par la Belgique, celles qu'affronte l'Eglise dans une société séculariste et laïciste mais aussi les scandales qui n'auraient « jamais, jamais, jamais » dû se produire et dont il faut maintenant combattre les causes, et les tempêtes intérieures qui frappent tant et partout aujourd'hui « y compris sans doute parmi les personnes qui assistent à cette Messe ».

A l'issue de la célébration, l'archevêque a pris le temps de saluer les nombreux fidèles qui tenaient à le remercier des décisions qu'il a prises concernant les catholiques traditionnels, ainsi que de l'exemple qu'il donnait personnellement en étant venu célébrer pour eux. (J. S.) »

Les commentaires sont fermés.