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Découvrez le "lipdub" des aumôneries catholiques de Rennes

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Lipdub des aumôneries Catholiques de Rennes
envoyé par HHTV. - Plus de vidéos de blogueurs.

Chacun réagira selon sa sensibilité. "Il y a beaucoup de demeures dans la Maison du Père", dit Jésus.

La sensibilité venue des groupes charismatiques déteint assez fort sur ce type de message. Cela insupporte certains "tradis" qui y voient une influence venue de groupes charismatiques protestants (d'Outre-Atlantique souvent) et qui se caractérise par beaucoup d'exaltation et par un certain manque de "contenu".

Il ne s'agit pas ici de trancher mais on peut souhaiter que la foi s'articule avec un travail de la raison pour ne pas déraper dans un type d'expression qui toucherait essentiellement la sensibilité et moins l'intelligence.

Ceci dit, les groupes charismatiques ou apparentés cultivent l'adoration eucharistique, sont attachés à l'Eglise et au pape, suscitent des vocations, ... Certains reprocheront  pourtant à ces groupes de se cantonner exclusivement dans le domaine de la foi (fidéisme) et de ne pas être suffisamment présents dans les réalités de terrain pour y agir aussi politiquement et socialement; or cet engagement sur le terrain est attendu de la part des laïcs chrétiens.

On a pu voir, avant-hier, sur nos écrans de télévision, des jeunes issus de communautés nouvelles se livrer à des témoignages dans la rue, dans le métro, etc. L'intention des concepteurs de l'émission et de ceux qui filmaient ces jeunes n'était évidemment pas objective; il s'agissait de mettre en évidence leurs côtés naïfs, parfois un peu ridicules ou même assez peu supportables. Mais il n'empêche que cela suscite des interrogations sur la pertinence de certains moyens utilisés, de certaines démarches effectuées... Peut-on forcer quelqu'un à accepter de recevoir un chapelet? Peut-on împoser des témoignages et des chants aux passagers d'une rame de métro? Peut-on tenter de "récupérer"  en les forçant quelque peu les propos d'un SDF? Autant de questions qui viennent à l'esprit devant cette façon de concevoir la "nouvelle évangélisation". On souhaiterait plus d'intelligence et de réflexion, moins de démonstrations susceptibles de susciter l'agacement et, in fine, de détourner les gens qui hausseront les épaules plutôt que de les séduire...

Commentaires

  • Je partage cette analyse.

    Ce qui m'a frappé, personnellement, c'est que ce côté disons démonstratif et apparemment chaleureux s'accompagnait d'un sentiment identitaire qui risque d'obscurcir la relation à l'autre plus que de la développer. Il y a là quelque chose à corriger aussi, à côté de l'absence totale d'esprit critique à l'égard des déviations doctrinales.

    Nobody is perfect...

  • Ces séquences filmées dans une agitation qui atteint autant la caméra que les "acteurs" ne peuvent, aux yeux d'un observateur "neutre", que jeter le discrédit sur une manière exaltée, quasi hystérique, de concevoir l'affirmation de sa foi. La vie chrétienne n'a pas grand chose à voir avec cette sorte de communautarisme béat où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"... et tout le monde il est jeune. Ces sauteries, manifestement inspirées des "rites" charismatiques d'un certain protestantisme made in USA, sont certainement de nature à susciter plus de moqueries que de vocations religieuses ou sacerdotales. Que des jeunes dansent et chantent sur des rythmes endiablés, fort bien ! Mais associer ces gesticulations à un prétendu témoignage chrétien, c'est prendre le risque de passer pour un illuminé grégaire et donc ridiculiser le message même qu'on veut faire passer.

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