Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la pénitence à la réconciliation, à Liège aussi mais comment ?

IMPRIMER

Reconciliation.JPG"Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI met souvent l’accent sur la pénitence. Une notion qui semblait tombée en désuétude, mais que des catholiques redécouvrent aujourd’hui, à travers le sacrement de réconciliation..."

la Croix s'en fait l'écho cliquer ICI

...et le diocèse de Liège de publier une brochure sur le même thème :

 "Célébrer la réconciliation"

"Le Service de Pastorale liturgique et sacramentelle (SPLS) publie Célébrer la réconciliation, brochure destinée à stimuler la réflexion et offrir des repères utiles pour des célébrations. Notre Évêque rappelle combien la réconciliation est un sacrement de l’Église qui nous fait reconnaître notre condition humaine et nous fait goûter la joie du pardon. Diffusée dans la revue Acta, cette brochure est en vente au prix de 5 € au SPLS ainsi qu’à la librairie Siloë, et peut être consultée en la téléchargeant ci-dessous."

Téléchargements :

  Célébrer la réconciliation  (371)

Malheureusement, ce n'est pas vraiment satisfaisant.

Un de nos correspondants nous écrit :

"J'ai lu le petit livret d'O. Windels.
L'ennui dans ces célébrations collectives (quelle fréquence ?) du sacrement avec invitation (formelle?) à l'aveu individuel "pour ceux qui le souhaitent", c'est que les gens croient bénéficier du sacrement sans avoir satisfait à cette condition essentielle de sa validité: l'aveu réaliste des péchés graves qui les concerne concrètement. Et évidemment si le célébrant disait devant l'assemblée que ceux qui ont des péchés mortels sur la conscience doivent aller les avouer au prêtre,le succès serait encore plus mitigé!
Sous prétexte de communion ecclésiale (qui est une idée juste, en soi) n'y a-t-il pas trop souvent une collectivisation de la responsabilité individuelle qui est finalement assez confortable...

Il faut tenir les deux bouts de la chaîne."

Les commentaires sont fermés.