Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "PARCOURS ZACHEE" pour se former à la Doctrine sociale de l'Eglise

IMPRIMER

icone.jpgOn reproche parfois à certaines communautés nouvelles de négliger l'engagement temporel des laïcs en se consacrant exclusivement à des activités spirituelles.

Pourtant, la Communauté de l'Emmanuel a mis sur pied un parcours ("parcours Zachée") de formation à la doctrine sociale de l'Eglise, souvent méconnue ou identifiée à des enseignements anciens tels que les encycliques Rerum Novarum (Léon XIII) ou Quadragesimo Anno (Pie XI). Or cet doctrine a fait l'objet de très nombreux discours, encycliques, interventions du Magistère jusqu'à la récente encyclique "Caritas in Veritate".

Il s'agit donc "d'un parcours de formation spirituelle et pratique pour mettre en oeuvre la Doctrine sociale de l’Eglise Catholique au quotidien.
Un parcours qui permet d’unifier foi et action, de réaliser un art de vivre chrétien."
Les parcours Zachée ont été fondés par la Communauté de l’Emmanuel en 2005.

Pour découvrir le parcours Zachée, accéder au site qui lui est consacré ici

Commentaires

  • J'ai reçu hier les deux livres du "parcours Zachée": la Boussole et le Compas.
    Pour une initiation à la DSE, c'est excellent. Beaucoup de chrétiens de bonne volonté sont rebutés par le langage des encycliques et les synthèses savantes. Ces petits livres sont à la portée de vraiment tout le monde. Ils sont simples, clairs et très pratiques. On peut découvrir seul la DSE ou, mieux, en petit groupe. Des exercices sont proposés pour incarner cette doctrine dans la vie quotidienne de Monsieur Tout-le-Monde. Le lien entre vie spirituelle et vie profane est constant ce qui devrait séduire les chrétiens fort tentés aujourd'hui par le surnaturalisme... Un non croyant ou prétendu tel se sentira, lui, un peu mal à l'aise peut-être. Pour celui-là, il est d'autres initiations...

Les commentaires sont fermés.