Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférences de carême à la cathédrale de Liège

IMPRIMER

imagesCAXCL6LQ.jpgPapotages œcuméniques à la Cathédrale de Liège, pour le carême 2011. Ne pensez pas qu’il s’agisse d’un parcours spirituel pour contempler le mystère de la Croix ou reconnaître, comme le demande Benoît XVI,  notre fragilité pour accueillir, à travers une sincère révision de vie, la grâce rénovatrice du sacrement de pénitence. Non, les échanges auront, une fois de plus, pour objet l’éternelle question nombriliste ressassée à souhait depuis le concile Vatican II : « A quoi bon l’Église ? » avec l’une des figures liégeoises des années 1970, le chanoine Karl Gatzweiller et le pasteur Yves Jonas (« l’invention de l’Église », dimanche 27 mars à 14h30), le pope orthodoxe belge Christophe d’Aloïsio et  Michel Van Aerde, ancien provincial des dominicains de Toulouse, (« L’Église : une histoire mouvementée », dimanche 3 avril à 14h30) et enfin Myriam Tonus, théologienne chroniqueuse face à l’abbé Jean-Pierre Delville,  Président de l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (UCL) (Où va l’ Église ? dimanche 10 avril à 14h30).

Le tout annoncé au public dans le style inimitable d’un certain milieu ecclésial : « (…) Au-delà de la dimension sociologique, il importe de revisiter quelques fondamentaux scripturaires, de porter un regard sur le déploiement des Eglises au cours de l’histoire afin d’ouvrir un questionnement sur l’avenir du christianisme ». Entrée libre.

Et si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez toujours vous renseigner auprès du frère Dominique Collin, o.p., Cloîtres Saint-Jean, 3 à 4000 Liège.

Commentaires

  • Lors d'un précédent Carême, on a eu droit au thème "Le Credo revisité" avec notamment : la spiritualité laïque et deux interlocuteurs, le médiatique et démolisseur de l'Eglise Ringlet et un franc-maçon. Certains autres sujets de conférence, sous couvert de questionnement, s'attaquaient gentiment au Credo. Vous avez dit nourriture spirituelle pour un temps de Carême ?
    Pas étonnant que des séminaristes, prêtres ou communautés( Italie, Suisse, Allemagne, ....) rejoignent la Tradition.
    Entretien très intéressant de l'abbé suisse Yannick ESCHER sur Gloria TV notamment (même situation générée par les mêmes causes)

  • Ni modernistes, ni traditionalistes, juste catholiques ... nous devons discuter avec nos évêques et trouver des solutions pour rechristianiser nos régions. "A quoi bon l'Eglise?" Cessons d'être défaitistes, osons être en décalage par rapport au monde pour annoncer à nouveau la Bonne Nouvelle...

Les commentaires sont fermés.