Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Islam est-il réformable ?

IMPRIMER

imagesCA7TK6TB.jpg

 

Dans le n° 224 (mars 2011) du mensuel « La Nef », Annie Laurent consacre un excellent article à l’avenir de l’islam, à la lumière, notamment, des analyses de deux jésuites égyptiens,  Samir Khalil, professeur au collège pontifical oriental de Rome,  et Henri Boulad, directeur du centre culturel jésuite à Alexandrie.

Le Père Henri Boulad est persuadé que la crispation actuelle du monde musulman sur ses certitudes et son acharnement à vouloir islamiser l’humanité tout entière, plutôt que d’être le signe d’une vitalité réelle, sont le signe du malaise profond qui atteint ces sociétés face au spectacle de la supériorité écrasante de l’Occident et du décollage foudroyant des nations qui lui ont emboîté le pas, notamment les nouveaux géants de l’Asie. Il fait part de cette conviction dans l’analyse des révoltes arabes qu’il adresse à ses correspondants : « Les musulmans les plus lucides semblent vivre aujourd’hui une interrogation en profondeur sur leur religion : d’où vient notre retard à tous les niveaux ? Ne tiendrait-il pas à la nature même de notre religion et à ses textes fondateurs qui bloquent toute évolution, toute critique, toute remise en cause du système ? Ce doute est en train de gagner un nombre de plus en plus grand de musulmans, notamment parmi les plus cultivés, dont beaucoup mettent sérieusement en question cette excellence dont se prévaut l’islam ». Le Centre culturel jésuite qu’il dirige à Alexandrie s’est donné pour vocation d’accompagner ces mutations.

Tout l’article est à lire ici : Vers une réforme de l'islam ?

Annie Laurent est docteur en sciences politiques de l’Université de Paris-II. Journaliste et écrivain, collaborant à des revues scientifiques et grand public, elle a vécu pendant cinq ans au Liban, pays auquel sa thèse doctorale est consacrée. Auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient, elle a participé comme expert au synode des évêques consacré à cette partie du monde, à Rome en octobre 2010.

Les commentaires sont fermés.