Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Penser la guerre pour faire l'Europe...

IMPRIMER

images.jpgC'est l'avenir de la démocratie qui est le sujet central développé par Henri Hude, avec la question de la guerre comme porte d’entrée de la réflexion.Il y a deux siècles, Tocqueville constatait la grande loi d’évolution démocratique. Aujourd’hui, les démocraties ne sont plus contestées au-dedans, mais elles font face à un défi considérable : la dégradation de la crédibilité des politiques et de leur capacité à agir avec rationalité, énergie et continuité.

Il y a deux raisons à cela : l'exubérance irrationnelle du fonctionnement médiatique et le pouvoir exorbitant de l'idéologie individualiste et du politiquement correct.La forme actuelle de notre démocratie est elle durable ? L'aveuglement de l'idéologie et l'affolement de l'actualité interdisent de penser selon la réalité. Or il faut que le pouvoir élu pense en termes de pouvoir et de service. Au long de ses essais, le philosophe Henri Hude analyse, fait comprendre, et propose. Il place nos démocraties au niveau de leur opportunité historique : la construction de l'alliance européenne.

Henri Hude, Démocratie durable, Penser la guerre pour faire l'Europe, Editions Monceau

à commander ICI

L'auteur :

"Que dire de Henri Hude? Pour commencer par le moins intéressant, il est muni de tous les gris-gris de notre Sainte Mère l'Université. Classes préparatoires au Lycée Louis-le-Grand (1972-74), Normalien (Ulm, L, 1974-79), agrégation de philosophie (1977), Docteur es Lettres (1990) et Habilité à diriger des recherches, le tout à l'Université Paris-IV Sorbonne.

Rappelons brièvement les étapes de sa carrière. Là aussi le factuel n’est pas inutile, mais tant qu’il n’est vu que de l’extérieur, il n’est pas très intéressant.

Il fut d’abord durant quatre ans professeur en classe terminale aux Lycées de Barberaz, Annemasse et Châlons sur Marne. Il vint ensuite au Collège Stanislas de Paris, où on lui confia un enseignement en classes préparatoires scientifiques, puis les cours de philosophie en hypokhâgne et en khâgne. Appelé par Mgr Angelo Scola, aujourd'hui cardinal et patriarche de Venise, il devint Professeur d'Université à Rome, à l'Institut pontifical Jean-Paul II près l'Université du Latran. Il fut ensuite directeur du Collège Stanislas. Il avait alors quarante-trois ans. 

C'est après avoir quitté la direction de Stanislas qu'il rejoignit les Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, après un passage à l'Université de Marne-la-Vallée, appelée aujourd'hui Université Paris-Est. A Coëtquidan, il fonda en 2004 le pôle d’éthique et de déontologie militaire qu’il continue de diriger en 2009. 

Au cours de ces trente années, depuis qu’il a quitté l’École, il a étudié, cherché, enseigné, et publié douze ou treize volumes de travaux..."

Les commentaires sont fermés.