Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faim, hausse des prix alimentaires : l'agrobusiness en accusation

IMPRIMER

Lors de ses interventions récentes et dans son encyclique Caritas in Veritate, le pape a inisté sur une gestion raisonnable des richesses de la planète qui devrait permettre à tous ses habitants de vivre dans la dignité. Mais la course au profit à n'importe quel prix menée par les grands groupes agro-alimentaires et la spéculation mettent en péril l'existence des paysans et font monter les prix des produits de subsistance.

"Alors que la FAO (agence de l’Onu pour l’agriculture et l’alimentation) mettait en garde, il y a deux semaines, sur une possible hausse des prix alimentaires en raison du changement climatique et de l’attribution croissante de terres aux biocarburants, des ONG belges ont consacré, lundi, une journée d’études à l’agriculture paysanne et à l’accès à la terre.

Des représentants d’organisations paysannes du Sénégal, des Philippines, de Bolivie, du Brésil, sont venus expliquer la situation dans leur pays. Tous ont décrit l’accaparement des terres arables par des nationaux non paysans ("notamment des religieux" au Sénégal) puis par des étrangers - récemment en Afrique, depuis longtemps en Amérique latine. "Asiatiques", "Chinois", "Arabes", "Brésiliens", "Argentins", "Japonais", sont cités comme accapareurs de terres par différents récits, "le Nord" faisant figure d’accusé sans exemple à l’appui." (la suite dans LaLibre)

Les commentaires sont fermés.