Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'Europe dérive insensiblement vers le totalitarisme

IMPRIMER

Tout est à lire, une fois de plus, sur cette page de "Benoît et moi" qui resitue les faits dont Mgr Léonard a été victime dans un contexte de dérive intolérante en Europe :

"Des faits convergents en France, en Allemagne, en Angleterre, prouvent que l'Europe devient un endroit dangereux (La Bussola). Une série d'agressions contre Mgr Léonard, rapportées par Belgicatho le confirme. Mais n'est-ce pas notre faute si nous n'opposons à la dictature du relativisme qu'une résistance passive, ou parfois, contre-productive (Robi Ronza)?"

Citons ce large extrait d'un article de Robi Ronza publié aujourd'hui dans La Bussola et dont l'intégralité figure sur le site de "Benoît et moi" :

"En France on peut perdre son poste de professeur pour avoir montré à des élèves de 16 ans un documentaire qui explique exactement ce qui est l'avortement (ndt: allusion à Philippe Isnard, ce professeur de SVT courageux, mis à pied par l'Education Nationale, pour avoir montré à ses élèves de collège un documentaire réaliste sur l'avortement). En Allemagne , au contraire, les parents peuvent aller en prison parce qu'ils refusent de laisser leurs enfants de l'école primaire assister à des cours d'éducation sexuelle, qu'il serait mieux de définir images explicites de la technique sexuelle (ndt: ce n'est pas sans rapport avec ceci: Education, ou incitation...?). En Angleterre, l'adoption d'un enfant a été refusée à un couple chrétien qui considère l'homosexualité comme un péché, tandis que pour les homosexuels, l'adoption est possible. Et en Italie, on réclame la démission d'une chaire scientifique (ndt: le professeur De Mattei) pour inconciliabilité avec la foi.
Ce ne sont que quelques exemples, tirés d'articles publiés ces derniers mois par La Bussola , qui nous disent ce qu'est l'Europe aujourd'hui.

C'est un ensemble de pays où est en train de triompher cette forme de «démocratie totalitaire» mentionnée par Jean-Paul II, où à une forme extérieure de démocratie est associée la violence totalitaire de l'État éthique. Quand une démocratie s'allie avec le relativisme, quand - disait Jean-Paul II dans l'encyclique Veritatis Splendor - "il n'existe aucune vérité ultime qui guide et oriente l'action politique, alors les idées et les convictions peuvent être facilement exploitées au profit du pouvoir . Une démocratie sans valeurs [sans vérité] se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l'histoire".

Et comme en témoignent les nouvelles quotidiennes: au nom des droits civils, on supprime la liberté de conscience, ultime rempart dans la défense de la dignité inviolable de l'homme contre l'intrusion de l'État; en vertu du principe de non-discrimination , on discrimine celui qui n'est pas aligné avec la pensée unique dominante; au nom de l'autodétermination, on nie la conscience de la réalité; au nom de la liberté, on impose une vision de la personne contraire à la raison."

voir la suite sur ce site ami

Les commentaires sont fermés.