Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comprendre la "théologie de la filiation" du Père Joseph Wresinski

IMPRIMER

couv9155g_260.jpg

Un ouvrage d'Amaury Begasse de Dhaem sur l'anthropologie théologique du Père Joseph Wresinski vient d'être publié par les Editions du Cerf.

Présentation :

« Avant d'être des fils d'hommes, nous sommes des fils de Dieu. » Pour comprendre « la théologie de la filiation » de Joseph Wresinski, l'auteur trace d'abord son portrait théologique. Il laisse apparaître une théologie narrative de l'expérience ordonnée à l'action, enracinée dans une herméneutique de la vie, en va-et-vient entre le vécu des très pauvres et l'Évangile.

Le regard de Dieu sur l'homme est celui qu'il porte sur l'humanité de son Fils glorifié. En lui, qui a assumé toute pauvreté en épousant la misère humaine, le salut déjà donné pourra être accueilli par toute liberté : « À travers son Fils, ce sont eux que le Père voit. » Ainsi sont fondés la dignité de tout homme et le principe de communion, d'unité et de réconciliation. Celui-ci implique une libération du péché, vu comme brisure de l'image, impossibilité d'aimer Dieu et ses frères, accaparement du savoir : « Un jour viendra où les hommes ne sauront plus s'ils sont pauvres ou riches. Ils sauront seulement qu'ils sont des fils de Dieu. »

L'auteur offre ici, tant sur le plan théologique qu'historique, le premier ouvrage d'une grande ampleur sur le père Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde. Il a la particularité de prendre en compte non seulement son œuvre publiée, mais aussi de nombreux écrits encore inédits.

Amaury Begasse de Dhaem, s.j., est professeur à la faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles (IET). Il a été ordonné prêtre en 2003. Outre l'enseignement et la recherche, dans les domaines de la patristique, de la dogmatique contemporaine et de la spiritualité ignatienne, il se consacre à divers ministères, tels les Exercices de saint Ignace, l'accompagnement spirituel, le service auprès des prisonniers.

Les commentaires sont fermés.