Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration (suite)

IMPRIMER

Un ami nous indique un site intéressant où la question de l'immigration a été abordée en profondeur. Il s'agit d'un site français, celui de l'Académie d'Education et d'Etudes Sociales (A.E.S.).

En 2005-2006, cette Académie a développé une réflexion portant sur : "Immigration et Bien Commun".

 

Présentation : "Les mouvements migratoires ont toujours rythmé l’histoire de l’humanité, mais il peut sembler qu’aujourd’hui, dans notre pays, l’immigration soulève des questions nouvelles d’une particulière acuité. Aussi l’Académie a-t-elle souhaité y consacrer son programme annuel. Plutôt que d’essayer d’aborder tous les aspects de ce vaste thème, elle a préféré se focaliser sur les questions fondamentales, confiées à des experts reconnus, en leur demandant d’ailleurs de n’en pas rester au "politiquement correct", mais de ne pas hésiter à faire preuve d’originalité et, au risque de paraître iconoclaste, de proposer des réponses peut-être inattendues. Pour cette réflexion, il peut aussi être éclairant de se référer au Catéchisme de l’Église catholique : "Les nations mieux pourvues sont tenues d’acueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. (...) Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont elles ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges."

Les communications ont été publiées dans un volume paru chez F-X de Guibert mais elles sont accessibles en ligne en cliquant sur les liens suivants :

Les commentaires sont fermés.