Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une information correcte

IMPRIMER

Ce midi, Benoît XVI a reçu à Castelgandolfo les participants à la XVII Assemblée de l'Union européenne de radio-télévision, hôte cette année de Radio Vatican à l'occasion du 80 anniversaire de sa fondation. Par la radio, a-t-il dit à ses visiteurs, "les Papes ont pu transmettre au-delà des frontières des messages de grande importance pour l'humanité... On peut dire que tout l'enseignement de l'Eglise dans ce secteur, à partir des discours de Pie XII, en passant par les documents du Concile Vatican II, jusqu'à mes plus récents messages sur les nouvelles technologies digitales, est traversé par un courant d'optimisme, d'espérance et de sympathie sincère pour ceux qui s'engagent dans ce domaine pour favoriser la rencontre et le dialogue, pour servir la communauté humaine et pour contribuer à la croissance pacifique de la société...

Dans la société d'aujourd'hui, des valeurs de base pour le bien de l'humanité sont en jeu, et l'opinion publique...se retrouve souvent désorientée et divisée... Nourrir chaque jour une information correcte et équilibrée et un débat approfondi afin de trouver les meilleures solutions partagées sur ces questions dans une société pluraliste, est la tâche des radios ainsi que des télévisions. C'est une tâche qui requiert grande honnêteté professionnelle, correction et respect, ouverture aux diverses prospectives, clarté dans le traitement des problèmes, liberté par rapport aux barrières idéologiques et conscience de la complexité des problèmes".

Puis le Pape a rappelé que l'Eglise veut "témoigner de son adhésion à la vérité qu'est le Christ dans un esprit d'ouverture et de dialogue... La religion contribue à purifier la raison, à lui éviter déformations, manipulations idéologiques ou utilisations partielles qui ne respectent pas pleinement la dignité de la personne". Il a encouragé les professionnels de l'information à "favoriser comme à développer de nouvelles formes de dialogue entre foi et raison, en vue de mieux servir le bien commun". Evoquant les difficultés du métier, il a affirmé que, bien que "les enjeux du monde contemporain soient si vastes et si prégnants, les journalistes ne doivent jamais se décourager". Benoît XVI a conclu en encourageant aussi ses hôtes à accroître leurs intérêts pour "servir à la réflexion et à faire en sorte que les media favorisent le dialogue, la paix et le développement des peuples dans la solidarité et en dépassant les barrières culturelles comme les hésitations et les craintes". (V.I.S., 30/4/2011)

Les commentaires sont fermés.