Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ben Laden : ceci n'est pas le blog de Pic de la Mirandole...

IMPRIMER

PicdelaMirandole.jpgPic de la Mirandole, humaniste renommé, aurait, dit-on, été capable de traiter "de toutes choses, et de quelques autres" ("de omnibus rebus et quibusdam aliis"). Je doute qu'il ait eu vraiment cette prétention mais ce n'est assurément pas la nôtre. Ainsi, si l'on se tourne vers notre modeste blog pour s'enquérir de ce qu'on y pense de la disparition de Ben Laden, nous avouerons que nous ne sommes pas en position pour disserter sur cet évènement.

Bien sûr, on peut faire observer que ce "succès" des services secrets américains tombe à pic pour redorer le blason assez terni de Obama alors que les prochaines élections s'annoncent à l'horizon. On ne manquera pas de constater que l'enthousiasme soulevé par cette "exécution" peut paraître assez disproportionné. En effet, le terrorisme islamiste n'est pas constitué en une organisation ou un réseau bien coordonné auquel on porterait un coup fatal en le décapitant. C'est une nébuleuse de groupes et de groupuscules terroristes qui agissent sans que cela soit concerté; on frappe en Indonésie, en Irak, au Maroc ou ailleurs sans qu'il y ait une stratégie prédéterminée.

En revanche, un même fanatisme et un même mépris de la vie humaine les caractérisent, et il paraît évident que la mort de ce leader ne pourra que stimuler et renforcer la haine de l'Occident qui les anime avec les retombées que l'on imagine pour ceux, les chrétiens par exemple, qui sont à portée de leur rage vengeresse. Ce n'est pas demain que les minorités chrétiennes d'Irak ou du Pakistan vont pouvoir bénéficier du calme et de la tranquillité.

Le climat international est décidément bien pourri. La guerre terroriste a pris la relève de la guerre froide qui avait, elle-même, succédé aux grandes guerres mondiales. Ce n'est pas la disparition d'un homme, aussi emblématique que soit sa figure de super-terroriste, qui risque de ramener la paix et la sérénité dans un monde en proie à une instabilité profonde.

Commentaires

  • Notre presse, tant audiovisuelle qu'écrite, nous rebat les oreilles avec cette expression "faire son deuil" qu'elle utilise à profusion lorsque une famille, un individu obtient plus ou moins satisfaction à l'issue d'un procès qui a condamné le meurtrier de leur fils, parent, etc.
    Aujourd'hui, des miliers de personnes peuvent enfin "faire leur deuil".

Les commentaires sont fermés.