Un nouveau site (dont le "Salon Beige" évoque l'apparition ce matin) se propose de faire justice des mauvais procès qui sont faits à l'Eglise à partir d'épisodes "litigieux" de son histoire. A cette fin, le promoteur de cette initiative a pris appui sur les ouvrages de l'historien catholique Jean Dumont dont les ouvrages, peu connus du grand public, sont consacrés à des études "apologétiques" visant à rétablir "la vérité" face à la désinformation systématique dont l'histoire de l'Eglise est victime : quatre "épisodes" sont abordés : l'évangélisation et la colonisation de l'Amérique hispanique, les guerres de religion en France, l'Inquisition, le lien entre l'Eglise et les structures du Bas-Empire romain.
La fréquentation de ce site pourra sûrement être utile pour ceux qui sont fragilisés par les attaques répétées de romanciers, de journalistes et d'historiens contre l'Eglise et par l'instrumentalisation qui est systématiquement faite de ces épisodes de l'histoire auxquels on pourrait évidemment ajouter les croisades, l'affaire Galilée, les Borgia, etc. Bien avant Dumont, il y avait eu l'oeuvre, un peu vieillie à présent mais toujours intéressante, de Jean Guiraud qui, dans "Histoire partiale, histoire vraie" tordait le cou à de nombreuses réquisitoires dressés par des historiens peu favorables ou franchement hostiles à l'égard de l'Eglise.
Il est facile de critiquer, mais on pourra quand même regretter que cette initiative sans doute louable ne recoure qu'aux travaux d'un seul historien. Il en existe pourtant de nombreux autres (Bennassar, Heers, Pernoud...) dont les contributions sont d'un grand intérêt et qui sont peut-être moins systématiquement travaillés par le souci de faire de l'apologétique à tout prix.
Il serait souhaitable que ce site, ou d'autres qui viendront dans la foulée, entreprennent une véritable entreprise de critique historique pour tenter de rétablir la vérité, sans vouloir nier que l'histoire de l'Eglise et de la chrétienté est aussi une histoire d'hommes et que, comme le disait Pascal, partout où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie...
Commentaires
Il est temps que nous nous déprenions de ce qui est présenté comme historiquement fondé, vrai, justifié et objectif...et qui remet en cause l'Eglise Catholique; Il est curieux que c'est toujours un seul point de vue qui est entendu alors que dans un procès il convient de faire droit à la partie adverse. M^m un certain nombre de catholiques vivment impressionnés par cette lecture partiale emboîtent le pas à leurs contradicteurs. Je me réjouis donc de cette initiative.
Auteur de ce site, je précise que je cherche à fournir à qui le
lit un moyen de lecture rapide ( chaque abrégé =25 pages environ)
pour les générations actuelles qui, en France du moins, ont peu de culture historique, compte tenu des programmes squelettiques dans les écoles et de l'abandon de toute apologétique dans les écoles catholiques.
Par ailleurs, la vie moderne est tellement
accaparante sur tous les plans pratiques, professionnels et familiaux qu'elle ne concède pas facilement le temps pour lire
les ouvrages des historiens sérieux