Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révoltes arabes : islam et démocratie

IMPRIMER

annie-laurent-islam.jpgUne réflexion d’Annie Laurent sur le site « Liberté Politique » :

Depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe, la plupart des commentateurs européens expriment un optimisme qui manifeste parfois une vraie méconnaissance des données fondamentales caractérisant les sociétés concernées par ces ébranlements. Un mot revient constamment sur les ondes et dans les journaux : démocratie. Et nos élites se réjouissent d’une perspective qu’elles attendaient et prédisaient depuis longtemps. Elles affirment tenir enfin la preuve que l’islam est compatible avec la démocratie, sans pour autant convaincre une large part de l’opinion publique inquiète des agissements islamistes. Or, ces deux types de postulats reposent sur une ambiguïté qu’il convient de clarifier. Au risque de surprendre certains lecteurs, il faut dire que l’islam et la démocratie peuvent très bien se conjuguer. Sur le principe, il y a donc accord. Mais subsiste un malentendu qui réside dans la manière dont on comprend cette compatibilité dans l’Occident sécularisé et dans l’Orient islamisé.

La suite de son analyse, claire et pertinente, est à lire ici :  Décryptage 

Auteur de nombreux ouvrages sur l’islam, Annie Laurent est docteur d’Etat en science politique. Journaliste, elle a aussi vécu de nombreuses années au Liban et  participé comme expert au Synode des évêques consacré au moyen orient (octobre 2010). 

En apprendre plus sur Annie Laurent

Les commentaires sont fermés.