Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un "plan stratégique" des jésuites pour (ré)évangéliser l'Europe ?

IMPRIMER

Après une période où l'on a vu les jésuites abandonner leurs collèges à des laïcs pour se tourner vers diverses formes d'engagement sur lesquelles on peut s'interroger, peut-on espérer un retour des compagnons de saint Ignace vers leurs priorités traditionnelles, en particulier l'enseignement et l'encadrement des jeunes?

"S'est tenue récemment une réunion spéciale du Conseil de la Conférence des Provinciaux européens jésuites (CEP) destinée à mettre au point un plan stratégique d'action pour les trois/quatre prochaines années.

Selon les informations envoyées à l'Agence Fides par la Curie générale, le Président de la rencontre, le Père John Dardis, a résumé en ces termes les principaux sujets traités : « Tout d'abord, nous avons pris en considération l'évangélisation et son importance dans toute l'Europe en un moment de grande sécularisation. Le charisme des jésuites est d'ouverture à la culture et consiste à rencontrer Dieu en toutes choses et à aider les personnes afin qu'elles Le rencontrent elles aussi. Telle est notre contribution particulière au sein de l'Eglise. Une deuxième idée fondamentale lors de nos débats a été de prêter une attention particulière aux jeunes. Partout, les jeunes ont une soif profonde et de grands potentiels. Serons-nous capables de les aider à faire émerger ce potentiel et à le développer ? En ce qui concerne le dialogue interreligieux, on a souligné qu'il s'agit en réalité de plusieurs dialogues. L'islam ne constitue pas le seul groupe avec lequel nous devons dialoguer même s'il s'agit peut-être du dialogue le plus complexe et le plus difficile. Nous ne devons pas non plus oublier le dialogue oecuménique entre toutes les Eglises chrétiennes. Enfin, nous avons insisté sur l'importance d'aider au renouvellement de l'Eglise dans toute l'Europe ». (SL) (Agence Fides 20/05/2011)

Les commentaires sont fermés.