Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Punjab : vexations antichrétiennes et atteintes aux droits de l'homme

IMPRIMER

Lahore (Agence Fides) – Deux infirmières chrétiennes ont été séquestrées et malmenées pendant neuf heures par un fonctionnaire musulman du Fatima Hospital à Lahore (Punjab). Un riche propriétaire terrien musulman, par le passé actif en politique, a usurpé les terrains et les habitations de deux familles chrétiennes de la ville de Jalal Pur Jattan, toujours au Punjab. Ces cas, signalés à l’Agence Fides par des sources locales de la société civile, montrent combien au Pakistan continuent à se vérifier des épisodes de discriminations, d’abus, de violences, de violations flagrantes des droits fondamentaux des minorités chrétiennes. Le Punjab, fait remarquer à Fides la Fondation Masihi, qui s’occupe de la défense des droits des chrétiens pakistanais, est l’une des provinces où la haine et la violence se ressentent le plus.

En ce qui concerne le premier cas, deux infirmières chrétiennes, Nusrat Bibi et Muneeran Bibi, ont été agressées au Fatima Memorial Hospital et ont été illégalement retenues de force dans une pièce de l’hôpital pendant neuf heures. Elles étaient accusées de vol mais, selon des sources locales, elles sont manifestement innocentes, l’accusation représentant seulement un prétexte pour pouvoir les intimider, les malmener et les molester sexuellement.
Après l’expérience traumatisante du séquestre, les deux femmes ont porté plainte au commissariat le plus proche. « Nous condamnons sans appel cette violence physique et psychologique qui frappe des jeunes femmes chrétiennes sans défense. Il faut que le gouvernement s’engage à construire une société plus tolérante et plus respectueuse des droits de tous » a déclaré à Fides Haroon Barkat Masih, Directeur de la Fondation Masihi qui s’occupe notamment de la défense d’Asia Bibi, la première femme pakistanaise condamnée à mort, injustement, pour blasphème.
Dans l’autre cas d’abus à l’encontre des chrétiens, deux familles de Jalal Pur Jattan ont perdu leurs maisons et leurs terrains, qui leur ont été enlevés et ont été occupés de force par les hommes d’un riche propriétaire terrien local, ancien membre du Parlement provincial du Punjab. « Les chrétiens ont d’abord été menacés puis chassés de force » raconte à Fides un prêtre du cru, le Père Naveed Dominic. Et la police, avisée de la violence, s’est refusée d’intervenir. « Il a même été intimé à l’Eglise locale de ne pas s’immiscer dans cette affaire » remarque le prêtre.
La vexation des minorités chrétiennes est un problème qui, notent des sources de Fides, doit être soulevé au niveau national par l’intermédiaire du Ministère fédéral pour l’Harmonie interreligieuse et les Minorités religieuses et au niveau international en sensibilisant la communauté internationale. Le Père Khalid Rashid Asi, prêtre du Diocèse de Faisalabad au Punjab explique à Fides : « La situation des droits de l’homme au Pakistan est très difficile et très préoccupante. Dans un tel contexte général, les minorités chrétiennes souffrent particulièrement d’abus et de la négation de leurs droits fondamentaux au plan social, économique et religieux ».
Au Punjab, les chrétiens représentent 13% de la population provinciale et gèrent des écoles, des hôpitaux, des instituts sociaux. Souvent, de puissants musulmans tentent de s’approprier de telles structures en lançant de fausses accusations contre les chrétiens ou en abusant de la tristement célèbre loi sur le blasphème. (PA) (Agence Fides 20/05/2011)

 

Les commentaires sont fermés.