Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gerpinnes, Chièvres, Soignies, Wasmes, Saint-Symphorien, Mons : la piété populaire dans le Tournaisis

IMPRIMER

De l'Ascension à la Trinité, vivez les traditions religieuses et populaires dans le diocèse de Tournai.

A Gerpinnes

Hommage est rendu à sainte Rolende à plusieurs reprises dans l'année. Le jeudi 2 juin (Ascension), à 10h30, une messe en l'église St-Michel sera suivie de la procession de la châsse de sainte Rolende. Le lundi 13 juin (lundi de Pentecôte), sera le jour du grand pèlerinage avec la châsse de sainte Rolende, appelé aussi Tour Sainte-Rolende. Ouverture de l'église dès 2h15. Messe à 3h suivie du départ du pèlerinage. Rentrée solennelle à 18h et Salut solennel vers 20h en l'église.

A Chièvres

Le retour de Notre-Dame de la Fontaine sera fêté le dimanche 5 juin à 10h à l'église lors d'une messe solennelle, suivie d'une procession du "retour de Notre-Dame à sa Chapelle". Quelques nouveautés pour cette année : un char portant Notre-Dame et son puits, un groupe venu de Lens, un groupe historique autour du personnage Eva de Chièvres qui, au 12ème siècle, a fait construire la chapelle et a instauré la procession.

A Soignies

Saint Vincent y est à l'honneur comme tous les lundis de Pentecôte. La journée de ce lundi 13 juin débute dès 4h15 avec l'accueil du maître de la Confrérie. Ensuite, messe au tombeau, descente de la châsse, départ du Grand Tour, retour en ville et procession historique, rentrée des reliques à la collégiale et remontée solennelle de la grande châsse.

A Wasmes

Tous les regards sont tournés vers la Pucelette le mardi de Pentecôte, cette année, le 14 juin. La Pucelette est une petite fille de 4 ou 5 ans, choisie chaque année par le curé de Wasmes. Elle incarne la jeune fille qui, selon la tradition, était retenue captive et que le chevalier Gilles de Chin délivra. Dès le petit matin, le Tour de Wasmes parcourt les contrées avoisinantes. Il se termine à l'église et c'est depuis le perron que la Pucelette salue la foule à trois reprises.

A Saint-Symphorien

On y vit son Tour le jeudi qui suit la Pentecôte, cette année, le 16 juin. La Châsse et les statues sont processionnées, par les villageois, tout au long des 14 km du parcours (à travers rues et environs champêtres du village). Ce Tour s'inscrit, semble-t-il, dans la même tradition que celui de St Vincent à Soignies le lundi de la Pentecôte, celui de Wasmes le mardi de la Pentecôte et celui de Ste Waudru le dimanche de la Trinité. Il est organisé par la Confrérie Saint-Symphorien gardienne de la tradition. Le pèlerinage quitte l'église, située sur la place du village, à 6 heures et il regagne l'église à 11h où se déroulent une célébration eucharistique et la bénédiction des enfants.

A Mons

La Ducasse prend place à la Trinité, le dimanche qui suit la Pentecôte, cette année, le 19 juin. Le président de la procession, Henri Brouet, écrit sur http://www.processionducardor.be/: "Pendant plusieurs jours, Montois et Chambourlettes (les invités de Ducasse) se retrouvent pour vivre dans une ambiance magique la Procession du Car d'Or et le Combat dit Lumeçon. Dans la vieille cité comtale, le religieux, l'histoire et le folklore se mêlent harmonieusement pour créer une convivialité unique en son genre."

Hubert Wattier (dépêche Cathobel du 27 mai)

Les commentaires sont fermés.