Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui est le père jésuite croate auquel Benoît XVI a rendu hommage à Zagreb ?

IMPRIMER

boskovic.jpgExtrait du discours du pape (4 juin) : "Le Père Ruder Josip Boškovic personnifie très bien l'heureuse union entre la foi et la science, qui se stimulent mutuellement pour une recherche à la fois ouverte, diversifiée et capable de synthèse. Son œuvre majeure, la Theoria philosophiae naturalis, publiée à Vienne et ensuite à Venise au milieu du dix-huitième siècle, porte un sous-titre très significatif : redacta ad unicam legem virium in natura existentium, c'est-à-dire « selon l'unique loi des forces qui existent dans la nature ». Chez Boškovic il y a l'analyse, il y a l'étude des multiples branches du savoir, mais il y a aussi la passion pour l'unité. Et cela est typique de la culture catholique...

Les experts disent que sa théorie de la « continuité », valable aussi bien dans les sciences naturelles que dans la géométrie, s'accorde excellemment avec certaines des grandes découvertes de la physique contemporaine. Que dire ? Rendons hommage à l'illustre Croate, mais aussi à l'authentique Jésuite ; rendons hommage au passionné de la vérité qui sait bien combien elle le dépasse, mais qui sait aussi, à la lumière de la vérité, engager à fond les ressources de la raison que Dieu lui-même lui a données."

Le site des jésuites de France met en ligne une notice biographique très complète sur cet éminent scientifique qui incarne la compatibilité entre la foi et la raison.

C'est à découvrir ICI : http://www.jesuites.com/

Les commentaires sont fermés.