Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Royaume-Uni : améliorer la compréhension réciproque entre chrétiens et musulmans

IMPRIMER

Nous recevons le témoignage reproduit ci-dessous par l'intermédiaire de "Missio - Brabant wallon" à propos des relations entre chrétiens et musulmans au Royaume-Uni. Nous évitons, sur ce blog d'alimenter une attitude de rejet systématique à l'égard des musulmans comme cela se fait sur de nombreux blogs prétendûment chrétiens. La haine et le rejet de l'autre sont étrangers au christianisme et ce n'est pas en épinglant tous les faits condamnables ou déplaisants commis par des islamistes que nous contribuerons à faire avancer les choses dans la bonne direction, et cela même si la vigilance s'impose...

"Témoignage du pasteur Richard Cheetham

A Londres où je vis, rares sont les jours où les médias n'évoquent pas les relations entre musulmans et chrétiens. En général, les propos sont négatifs et laissent souvent supposer que la religion est une source de conflit perpétuelle et inévitable. Les récents affrontements entre musulmans et chrétiens coptes au Caire qui ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés, par exemple, ont été largement couverts par la presse britannique.

Musulmans et chrétiens ont, à plusieurs reprises, condamné les atrocités commises. Malheureusement, dans de tels cas, les mots ne suffisent pas. Il faut donc faire beaucoup plus pour redresser une situation extrêmement préjudiciable et corriger certaines présentations erronées du christianisme et de l'islam. C'est dans cette intention et sur l'initiative de l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, que le Christian Muslim Forum, destiné à améliorer la compréhension et à trouver des moyens pour que musulmans et chrétiens puissent vivre ensemble dans la foi, a été créé il y a cinq ans.

Près de la moitié de la population mondiale se range du côté du christianisme ou de l'islam. Nombreux sont ceux qui sont profondément inquiets par le rôle que tient la religion dans la vie publique et par sa capacité à faire le bien et le mal. La récente enquête menée par le British Social Attitudes a révélé une islamophobie profondément enracinée au Royaume-Uni. Plus d'un tiers des personnes interrogées se disent ''distantes'' à l'égard des musulmans; plus de la moitié d'entre elles seraient préoccupées si une grande mosquée voyait le jour dans leur quartier. Inversement, l'inquiétude est grande au Royaume-Uni face au fait que, dans certains pays du Moyen-Orient, les minorités chrétiennes se sentent menacées et sont parfois persécutées.

Au fil des ans, le Christian Muslim Forum a développé un remarquable programme d'activités pour le clergé, les imams et autres chefs religieux ainsi que pour les jeunes et autres catégories de personnes, tant au niveau local que national. A titre d'exemple, des rencontres pour enseignants ont été organisées pour étudier le point de vue des chrétiens et des musulmans sur l'éducation et débattre de la question controversée des écoles religieuses. En outre, nous travaillons activement pour encourager le ''jumelage'' entre les églises et les mosquées locales, une campagne qui vise à établir le dialogue entre les chrétiens et les musulmans de la base dans le pays.

Un événement local a rassemblé des jeunes chrétiens et musulmans à Birmingham afin d'encourager des relations positives et faire tomber certains des malentendus et caricatures qui portent sur la religion de l'autre et qui peuvent si facilement surgir, comme les idées fausses largement répandues selon lesquelles le jihad est synonyme de combat violent ou le christianisme est une religion essentiellement occidentale alors qu'en réalité elle a des racines au Moyen-Orient. Dans un court-métrage résumant la rencontre, un des participants musulmans a déclaré: ''Nous avons tenté de décrire cette rencontre et de faire passer un message à d'autres personnes pour encourager plus d'événements de ce type et faire disparaître les barrières psychologiques que nous dressons tous lorsqu'il s'agit de rencontrer des gens très différents de nous.''

Un des jeunes chrétiens participant à cette rencontre a avoué: ''En fait, j'ignorais que j'avais [tant] de choses en commun avec les musulmans.'' Suite au succès de ces rencontres, nous avons développé un site web qui contient des idées pour les chefs des jeunesses chrétienne et musulmane organisant des événements mixtes.

C'est précisément ce type d'activités que le Christian Muslim Forum organise pour le bien de la communauté. Le Forum n'a pas moins de huit présidents – quatre chrétiens et quatre musulmans – afin de représenter le plus large éventail d'églises chrétiennes en Angleterre et la communauté musulmane avec toutes ses particularités. Il y a six couples de ''spécialistes'' qui s'intéressent aux jeunes, à l'éducation ou à la vie de famille et qui offrent aide et conseils pour les unions musulmanes ou chrétiennes, y compris un groupe qui se retrouve régulièrement à Oxford pour partager ses expériences interreligieuses. Tous sont experts dans leur domaine et donnent bénévolement de leur temps.

Beaucoup des problèmes que nous rencontrons sont très complexes et nous bénéficions également de l'aide de certains spécialistes conseillers, musulmans et chrétiens. L'archevêque de Canterbury continue de s'intéresser activement à son rôle de parrain fondateur mais maintenant, il y a aussi un parrain musulman, Mauluna Shahid Raza, qui supervise la formation des imams au Collège musulman de Londres.

Le Christian Muslim Forum continue de grandir pour pouvoir aider de son mieux à créer une plus grande compréhension entre chrétiens et musulmans. Nous estimons que cela est très important de nos jours. Et nous encourageons les gens à s'engager dans ce sens et non pas à se laisser influencer par les reportages à sensation. Nous pensons que les face-à-face contribuent nettement à faire tomber les stéréotypes négatifs et les malentendus qui prévalent dans le monde d'aujourd'hui.

###

* Le très révérend Richard Cheetham est évêque de Kingston et co-président du Christian Muslim Forum. Article écrit pour le Service de Presse de Common Ground (CGNews).
Source: Service de Presse de Common Ground (CGNews), 3 juin 2011, www.commongroundnews.org
Reproduction autorisée.

Les commentaires sont fermés.