"La dissidence des intellectuels a précédé la chute de l’Union soviétique. La révolte des intellectuels contemporains pourrait bien annoncer la chute de l’empire cosmopolite. Certes les oligarques du Système sont puissants : ils possèdent l’argent et contrôlent les médias classiques. Mais le pouvoir de ces oligarques est triplement menacé : par la révolte populiste, par la révolte numérique mais aussi par la révolte des intellectuels. Philosophes, anthropologues, économistes, géopoliticiens, géographes et sociologues sont de plus en plus nombreux à contester le désordre établi. A l’écart d’une actualité hollywoodienne, Andrea Massari nous propose de prendre un peu de hauteur… Explications."
découvrir la suite de cette chronique proposée dans la "Tribune de Polemia" ICI
Commentaires
Il est en effet grand temps que les intellectuels se réveillent pour s'opposer à la tyrannie de la pensée unique formatée par les médias. Notre société tourne comme une toupie folle plus personne ne sait d'où il vient ni où il va. On lui a mis dans la tête qu'il faut avant tout jouir au maximum et à tout prix du temps présent "carpe diem". L'hédonisme est devenu la nouvelle vulgate.
Pourtant, l'humanité n'a jamais été autant menacée que par les entreprises prométhéennes dechainées d'une certaine science qui agit le plus souvent à l'insu de l'opinion et sans contrôle démocratique. Sursum corda !