Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine : poursuite des ordinations épiscopales illicites sous la contrainte

IMPRIMER

L'agence d'Information des Missions étrangères de Paris (EDA) consacre un long article à la description de la situation de l'Eglise en Chine où le pouvoir persiste à désigner de nouveaux évêques et à ignorer l'autorité romaine (http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/) :

18/07/2011

...dès le 16 juillet, Rome a fait savoir par un communiqué que le P. Joseph Huang Bingzhang était excommunié. (la sanction étant prévue « par le canon 1382 du Code de droit canonique »); le 4 juillet, une même excommunication avait été prononcée contre le P. Lei Shiyin, ordonné sans mandat pontifical évêque de Leshan le 29 juin 2011. Les effets de cette sanction sont identiques : non-reconnaissance par le Saint-Siège de leur qualité d’évêque et absence d’autorité pour « gouverner la communauté catholique diocésaine ». (lire la suite)

De leur côté, les autorités chinoises ont fait savoir que les ordinations épiscopales se poursuivraient en Chine comme prévu. Un nouvel évêque illégitime devrait être ordonné dans les jours prochains, pour le diocèse de Harbin cette fois-ci, dans le nord-est du pays.

Le Saint-Siège « réaffirme » le droit des catholiques chinois « de pouvoir agir librement, en suivant leur propre conscience et en demeurant fidèles au successeur de Pierre et en communion avec l’Eglise universelle ». Il se conclut par le fait que, si le pape souhaite que « les difficultés actuelles puissent être surmontées au plus vite », il « déplore une fois encore la façon dont est traitée l’Eglise en Chine ».
Cependant, le blog « Catholiques en Chine » que Fides, l’agence d’information de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a mis en ligne en anglais et en chinois afin d’offrir à l’internaute chinois un espace d’information et de dialogue, a été bloqué dès le premier jour de sa mise en ligne en Chine continentale.
Consulter :

Les commentaires sont fermés.