Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vatican-Chine : le Saint-Siège doit revoir sa copie

IMPRIMER

L'AED constate l'échec de la diplomatie vaticane dans ses efforts pour parvenir à un compromis avec les autorités communistes chinoises :

"Le genre de scénarios rocambolesques, dont usent les autorités communistes depuis bien longtemps pour intimider et garder sous pression prêtres et évêques, devient désormais connu du grand public et relayé par les agences de presse. Jusqu’à présent discret sur les excommunications faisant suite à des ordinations illicites, le Saint-Siège change de politique. Force est de constater que la diplomatie patiente du Vatican ne porte pas les fruits escomptés. Face à l’intransigeance des dirigeants chinois, il met un terme à la stratégie de « mezza voce » pour faire en sorte que se dessine un concordat par le bas. Les évêques, prêtres et fidèles refusent de plus en plus ouvertement les procédés torves de Pékin, qui demande aux évêques légitimes de participer aux ordinations des évêques illégitimes. Des prêtres clandestins sont arrêtés, voire battus, pour les contraindre à intégrer l’Association Patriotique."

Lire cet article ici : "ordination illicite, le Saint-Siège durcit le ton"

Voir également la note instructive de Sandro Magister sur www.chiesa.espressonline : "

"Chine. Le Concile avait vu loin en ce qui concerne les pouvoirs des évêques. Il avait décidé que, s'ils n'obtenaient pas l'accord du pape, ils ne pouvaient pas gouverner les diocèses. À l'époque, le jeune Ratzinger était opposé à cette décision, mais il changea rapidement d'avis. C'est grâce à cette règle qu'aujourd’hui, en tant que pape, il désarme les évêques illégitimes. Et qu'il endigue le schisme..." lire la suite

 


Les commentaires sont fermés.