Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 entrées au Séminaire pour la Belgique francophone

IMPRIMER

seminairenamur.pngC’est l’agence cathobel qui l’annonce : un chiffre (à confirmer) bien modeste pour trois diocèses et la moitié d’un archidiocèse…

« Depuis un an, le séminaire Notre-Dame de Namur et son studium assurent la formation des séminaristes francophones des différents diocèses. La nouvelle année académique a été ouverte en présence de l’archevêque Mgr Léonard, Mgr Jousten, évêque de Liège, Mgr Harpigny, évêque de Tournai, et Mgr Vancottem, évêque de Namur.

Le recteur et directeur du Séminaire Notre-Dame de Namur, le chanoine Rochette, s’est adressé aux séminaristes. Cette année, ils devraient être huit à faire leur entrée à Namur. Les chiffres seront officialisés d’ici quelques jours.
 « L’entrée au séminaire dira le recteur, c’est renoncer à un peu de confort, à des facilités… Ce sont des petits renoncements qui amèneront au fur et à mesure d’un discernement au  "oui" de l’engagement. » Prendre sa croix, c’est une chose mais suivre en est une autre…  »Dans notre société d’aujourd’hui être un suiveur n’a pas la cote. Il faut être un meneur, poursuivra-t-il. Vous êtes amenés non pas à apprendre à courir mais bien à apprendre à suivre le Christ. »

Il remerciera encore les séminaristes d’avoir entendu l’appel de Dieu à se former. A ces futurs prêtres, le recteur soulignera combien leur rôle est important. Un curé de paroisse est amené à bien connaître ses paroissiens, à encourager ceux qui se sentent appelés à une vocation.  »Les prêtres doivent accepter plus souvent d’être des accompagnateurs spirituels » dira encore le recteur.
Avant l’eucharistie de rentrée présidée par Mgr Léonard, Mgr Vancottem a déclaré l’année académique officiellement ouverte. Et, comme le veut la tradition lors d’une rencontrée académique, une leçon publique a été proposée au public : « La Vérité », par l’abbé Rouard, recteur des séminaires Notre-Dame de Beauraing. »

Les commentaires sont fermés.