Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI oeuvre-t-il à imposer une ligne intégriste à l'Eglise ?

IMPRIMER

Jean-Marie Guénois, sur son blog du Figaro, analyse la main tendue aux disciples de Mgr Lefèbvre mais ne croit pas que le pape veuille faire de l'Eglise une Eglise intégriste :

"Derrière la bataille d'experts théologiques mobilisés dans les négociations entre Rome et les lefebvristes, se joue une évolution majeure dans l'Église catholique. On ne sait pas comment Mgr Fellay, reçu mercredi à Rome, réagira à la proposition qui lui a été faite - il est resté d'une extrême prudence hier soir et n'a pas montré d'enthousiasme dans ses propos - mais quelque soit sa réponse, un cap décisif été franchi par le Saint-Siège.

Ce cap a deux faces.Formellement, l'Église catholique semble retrouver ce qu'elle vit depuis des siècles avec les douze Églises catholiques de rite oriental. À savoir la possibilité et le respect d'une différence liturgique et d'une autonomie de fonctionnement et en partie, de doctrine. On pourrait parler de la coexistence de «particularismes» avec et à côté de l'Église romaine latine..."

lire la suite ici : http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2011/09/benoit-xvi-veut-il-une-eglise.html

Commentaires

  • Le Pape oeuvre pour la réconciliation dans l'esprit de l'Evangile... Cela correspond-t-il à la définition de l'intégrisme ? Les apôtres étaient-ils "intégristes" ?

  • N'est-il pas piquant de constater que ceux qui se veulent chrétiens "libéraux" développent, généralement et par ailleurs, un rejet farouche du libéralisme en matière économico-politique !

Les commentaires sont fermés.