Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cathédrale de Moscou consacrée à la Vierge depuis cent ans

IMPRIMER

Cathédrale Moscou.jpg(Zenit) Benoît XVI a encouragé le cardinal Jozef Tomko, envoyé spécial à la célébration pour le centenaire de la consécration de la cathédrale de l’Immaculée Conception à Moscou, à renforcer la dévotion à Marie chez les fidèles catholiques russes.

Le pape rappelle la foi et la dévotion mariale florissante au cours des siècles dans le peuple chrétien grâce au témoignage et à la confirmation de faveurs célestes élargies de la Mère de Dieu et souligne en particulier comment la cathédrale de l’Immaculée Conception à Moscou constitue « un monument spécial » de ce point de vue.

L’église, œuvre de l’architecte Tomash Bogdanovich sur un modèle néo-gothique inspiré de l’abbaye de Westminster en Angleterre, fut initiée en 1899 et ce n’est qu’en décembre 1911 qu’eut lieu la première dédicace. Confisquée en 1935 sur ordre de Staline, rappelle le pape, elle fut la première église catholique de Moscou à être fermée par les Bolcheviques en 1937. Transformée par la suite en fabrique, elle fut brutalement défigurée et saccagée.

Le jour de l’Immaculée, le 8 décembre 1990, l’aumônier des catholiques polonais à Moscou, le P. Tadeusz Pikus, célébra pour la première fois la messe après 60 ans. En avril 1991, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz institua la paroisse de l’Immaculée Conception et depuis le mois de juin de la même année, ses fidèles se sont régulièrement réunis dans la cour de l’église pour assister à la messe.

Dès 1993, certains locaux commencèrent à fonctionner comme séminaire majeur diocésain. Les catholiques commencèrent donc une dure lutte pour obtenir la restitution de toute l’église encore occupée illégalement par une fabrique. L’édifice ne sera évacué que le 13 janvier 1996.

Dans une lettre adressée au cardinal Tomko : « J’exhorterais le peuple à une dévotion constante envers la sainte Mère de Dieu afin qu’Elle puisse obtenir pour eux du Christ Seigneur une vie droite, le plus grand respect de la loi divine, une charité sincère et une coexistence pacifique avec les autres peuples ».

Les commentaires sont fermés.