Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Christ en nos pasteurs et la vertu d’obéissance

IMPRIMER

imagesCA0ZC66N.jpgSamedi dernier 17 septembre, le diocèse de Liège a fêté saint Lambert, son saint patron, et les 10 ans d’épiscopat de son successeur, Mgr Jousten

 Pour cette célébration, l’évêque était entouré de trois confrères : Mgr Albert Houssiau, son prédécesseur sur le siège épiscopal de Liège, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, et Mgr Jérôme Gapangwa, évêque émérite d’Uvira en RDC ; des membres du conseil épiscopal, ainsi que de représentants du chapitre et du conseil presbytéral.

Dans son homélie, l’évêque a rendu grâces pour l’action de Dieu dont il voit les signes heureux à travers tout son diocèse. Il a réaffirmé avec force que « le défi de l’heure n’est pas un monde chrétien, mais plutôt une Église vraiment chrétienne pour un monde plus humain ».  Formule un peu ambigüe quoique juste, si l'on précise que le modèle humain parfait c'est le Christ.

Cet anniversaire épiscopal qui coïncide presqu’avec un adieu (le mandat de Mgr Jousten s’achève l’an prochain) a inspiré la méditation sur  "le mystère du Christ en nos pasteurs et la vertu d’obéissance" qu’on peut lire ici : Liège: à propos de la fête de saint Lambert et du jubilé épiscopal

 

Les commentaires sont fermés.