Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assise : la "méthode des rustines" ?

IMPRIMER

Le webmestre de MetaBlog le pense :

"Benoît XVI fera tout pour que soit impossible une interprétation syncrétique d’Assise

«Je comprends très bien, votre préoccupation par rapport à ma participation à la rencontre d’Assise. Mais cette commémoration doit être célébrée de toutes façons et après tout, il me semblait que le mieux c’était d’y aller personnellement pour pouvoir essayer de cette manière de déterminer la direction du tout. Cependant je ferai tout pour que soit impossible une interprétation syncrétique de l’évènement et pour que cela reste bien ferme que toujours je croirai et confesserai ce que j’avais rappelé à l’intention de l’Église avec l’encyclique Dominus Iesus»

C’est clair, c’est net, et c’est la méthode des ‘rustines’. On reprend ce qui existe pour lui donner son «vrai sens», compatible avec l’ADN catholique. Assise justement: vous aviez compris qu’à Assise (1986) la devise était «Etre ensemble pour prier, mais non prier ensemble»? Eh bien vous aviez mal reçu le message! Lors du récent congrès le Cardinal Burke précise :

«Le Saint Père a voulu souligner le concept de pèlerinage vers la vérité: non pas un être ensemble pour prier d’une façon disparate, avec le risque de confondre la foi révélée surnaturelle avec les croyances religieuses humaines et naturelles, mais un cheminement ensemble vers l’unique Vérité».

Benoît XVI annonce en substance qu’il y va pour traditionaliser l’événement – et nous pensons sur ce blog qu’il le fera."

Commentaires

  • Merci beaucoup pour ce beau texte!
    De fait, ceux qui oublient que le Pape ne connaît pas sa Foi et qu'il la trahit en se rendant à Assise est une faute grave.
    Par contre, est-on certain de la traduction? Dominus Iesus n'est pas une encyclique mais bien une déclaration émanant de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, signée par son Préfet, qui était alors le Card. Ratzinger.
    Encore un grand merci!

Les commentaires sont fermés.