Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récupérer une oeuvre de Rubens volée lors de la Révolution française ?

IMPRIMER

"Nord Eclair" nous relate ce fait assez extraordinaire : la France est toujours en possession d'un tableau de Rubens volé à la cathédrale de Tournai lors de la Révolution française. Certains élus voudraient effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités françaises pour qu'elles aient la civilité de nous restituer ce chef d'oeuvre appartenant à notre patrimoine. Y parviendront-ils? On peut en douter quand on sait que des peintures de Véronèse dérobées au Palais des Doges de Venise durant la période napoléonienne trônent au Louvre...

"Qui l’eût cru? Le dernier tableau de Rubens en Wallonie, qui se trouve à la cathédrale, a un frère: un autre Rubens, volé à la Révolution française, qui se trouve aujourd’hui... au musée des Beaux -Arts de Nantes.

Le tableau en question, c’est un fameux Rubens intitulé “ Triomphe de Judas macchabée ” peint à la fin du XVIè siècle et commandé à l’époque par l’évêque de Tournai. En 1600, il était déjà dans la cathédrale de Tournai.

C’est le député Wallon Richard Miller qui a soulevé le lièvre, mardi, lors d’une question à la ministre de la Culture Fadila Lanaan: “ J’ai parlé de ce tableau avec Monseigneur Harpigny et le chanoine conservateur de la Cathédrale, Pierre-Louis Navez, qui m’ont appris qu’il avait été volé par les Français. Il fait partie d’un ensemble de deux tableaux de Rubens, et l’autre est toujours à la cathédrale de Tournai ”, explique le député...."

lire la suite ici : http://www.nordeclair.be/

Commentaires

  • Ce tableau appartient-il au patrimoine wallon, alors qu'en fait il a été volé à l'Église catholique par les troupes napoléoniennes ? Comme d'ailleurs des centaines d'autres œuvres d'art religieux dans toute l'Europe ?

    La France s'honorerait en restituant cette œuvre à son propriétaire légitime, l'Église belge. Mais aura-t-elle le courage de le faire ? Cela ouvrirait la porte à des centaines d'autres demandes de restitution, pour des œuvres disséminées dans tous les musées de France.

    Et pourtant, la France a récemment restitué à l'Égypte, la Corée, la Chine, la Nouvelle-Zélande, ... de nombreux objets appartenant à leur patrimoine culturel ou religieux. Pourquoi ne pas enfin restituer aux autres pays d'Europe ce qui fait partie de leur patrimoine ?

    L'Allemagne a pourtant, je crois, restitué toutes les œuvres d'art volées par ses troupes pendant la Guerre, y compris à la France. Celle-ci peut-elle faire moins que ce grand pays dont elle fait son partenaire privilégié en Europe?

Les commentaires sont fermés.