Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous nos souhaits pour la nouvelle année liturgique !

IMPRIMER

Ce prochain dimanche, premier dimanche de l'Avent, débutera une nouvelle année liturgique. Pour ceux qui confessent la foi chrétienne, plus que le Nouvel An, cette fête marque un nouveau départ.

"Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.

 Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.  

Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. "En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement" (Catéchisme de l'Eglise catholique)."

Les paroles du Rorate Caeli ne nous sont plus très familières, mais la puissance évocatrice de sa mélodie continue de chanter dans nos cœurs pendant notre marche de l’Avent.

A l’époque de saint Grégoire le Grand († 604), et encore actuellement, on chante cette antienne d’entrée pendant l’Avent :

Rorate, caeli de super,

et nubes pluant iustum ;

aperatur terra

et germinet Salvatorem.

Traduction :

Que les cieux répandent la rosée

et que les nuées pleuvent le juste.

Que s’ouvre la terre

et que germe le Sauveur.

Commentaire :

    • La rosée est fraîche, elle n’est pas la chaleur du midi, c’est une allusion à la conception virginale, sans le feu de la concupiscence.
    • La nuée est le symbole de la présence de Dieu et de sa grâce, et lors de l’Incarnation, saint Luc évoque la nuée quand il dit que l’Esprit Saint descendra sur Marie, et que la puissance du très haut la recouvrira de son ombre.
    • Le juste est le Christ, il est l’eau.
    • La terre est un symbole marial, saint Irénée parlait de Marie comme de la terre Vierge.
    • L'antienne est inspirée d'Isaïe 45,8 :

Cieux, épanchez-vous là-haut,
et que les nuages déversent la justice,
que la terre s'ouvre et produise le salut,
qu'elle fasse germer en même temps la justice.

source : http://www.mariedenazareth.com

Les commentaires sont fermés.