Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Saints Innocents

IMPRIMER

1228inn8.jpg

Pieter Bruegel - Le massacre des Innocents - XVIe s.

"Dieu permit le massacre des saints Innocents pour faire d'eux les prémices de la rédemption de Jésus-Christ. C'est la jalousie et la crainte qui poussèrent Hérode à commettre un crime inouï dans l'histoire; il en fut châtié et d'une manière terrible, car il mourut dans le désespoir et dévoré tout vivant par les vers.

Saint Augustin nous a dépeint le saisissant tableau de cette horrible boucherie: "Les mères s'arrachaient les cheveux; elles voulaient cacher leurs petits enfants, mais ces tendres créatures se trahissaient elles-mêmes; elles ne savaient pas se taire, n'ayant pas appris à craindre. C'était un combat entre la mère et le bourreau; l'un saisissait violemment sa proie, l'autre la retenait avec effort. La mère disait au bourreau: "Moi, te livrer mon enfant! Mes entrailles lui ont donné la vie, et tu veux le briser contre la terre!" Une autre mère s'écriait: "Cruel, s'il y a une coupable, c'est moi! Ou bien épargne mon fils, ou bien tue-moi avec lui!" Une voix se faisait entendre: "Qui cherchez-vous? Vous tuez une multitude d'enfants pour vous débarrasser d'un seul, et Celui que vous cherchez vous échappe!" Et tandis que les cris des femmes formaient un mélange confus, le sacrifice des petits enfants était agréé du Ciel.

Saint Jean, dans son Apocalypse, nous montre les saints Innocents entourant le trône de l'Agneau parce qu'ils sont purs, et Le suivant partout où Il va. "Demanderez-vous, dit saint Bernard, pour quels mérites ces enfants ont été couronnés de la main de Dieu? Demandez plutôt à Hérode pour quels crimes ils ont été cruellement massacrés. La bonté du Sauveur sera-t-elle vaincue par la barbarie d'Hérode? Ce roi impie a pu mettre à mort des enfants innocents, et Jésus-Christ ne pourrait pas donner la vie éternelle à ceux qui ne sont morts qu'à cause de Lui? Les yeux de l'homme ou de l'ange ne découvrent aucun mérite dans ces tendres créatures; mais la grâce divine s'est plu à les enrichir", aussi l'Église a-t-elle établi leur fête au plus tard dès le second siècle."

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Commentaires

  • Hérode est toujours présent dans le monde, combien d'innocents sont massacrés dans les maternités, des fois jusqu'à sept mois de grossesse dans certains pays. Mais pourquoi tout cela ? qu'ont ils fait, rien, leur seul tort c'est d'avoir été conçu dans un monde qui a perdu les vrais valeurs morales, qui ne respecte rien, qui se croit supérieur à Dieu. En ce jour de la fête des Saints Innocents, Seigneur donne nous de prier pour ces enfants non nés, et surtout pour les enfants à naître, que jamais ils connaissent la violance dans ce monde irresponsable.

  • Je voudrais ajouter le commentaire suivant au message de Tayee ; En fait la seule clé qui permettrait d'ouvrir la porte à la paix dans le monde, en commençant petitement par notre propre pays; serait d'encourager l'Eglise (magistère) à réveiller la foi endormie au sein des FAMILLES adultes. L’exemple de la tendresse, de l’amour, de l’obéissance à Dieu, les principes de morales, … doivent venir des familles, pour se transmettre aux plus jeunes générations, de siècles en siècles. Actuellement 3/4 des familles ont démissionné.
    Notre plus bel exemple de la FAMILLE UNIE est Marie, Joseph avec l’enfant Jésus !
    Je voudrais vous citer une jolie pensée du Curé d’Ars à ce point de vue ;
    « "Que faisaient la Sainte Vierge et saint Joseph? Ils regardaient, ils contemplaient, ils admiraient l'Enfant Jésus, voilà toute leur occupation.".
    Et bien cela devrait être notre occupation, à nous parents. Nous qui disons avoir Dieu en nous. En chacun de nos enfants sommeille Jésus. En chacun de nous doit sommeiller Marie, Joseph.
    Je viens de lire dans Cathobel : « Taizé : Alors que 30.000 jeunes convergent de toute l’Europe vers la capitale allemande, le pape Benoît XVI leur adresse un appel à ouvrir partout dans le monde des chemins de confiance, et à se libérer de l’esclavage et de la crainte. Il cherche à réveiller leur conscience.». Et c'est très bien! INDISPENSABLE. CEPENDANT j’insiste terriblement, je le dis et le redis ; LE PAPE DOIT stimuler ses évêques, prêtres, religieux, diacres à un même appel enthousiaste et vivifiant adressé aux parents et familles, avec autant de force persuasive, de dynamisme, d’appel à l’action, aux témoignages des familles de ces jeunes, et cela tout au long de l’année. Les familles doivent être réappelées dans les rangs de la sanctification AVEC leurs enfants! Cela ne peut se passer qu’en paroisse, en assistant aux célébrations de messes et aux divers sacrements. Il y a une flopée de chrétien dit catholique, mais qui ne pratiquent pas !
    Voici une réflexion, pleine d’humour, du Pape Jean XXIII à une dame qui se vantait d'être catholique, mais … non pratiquante: "C'est comme moi, je suis nudiste ... non pratiquant."
    J’insiste sur le fait que c’est le travail du PRETRE que de redonner le goût de la Foi. Un devoir que d’enseigner la morale chrétienne, leurs donner les sacrements, leur apporter l'écoute spirituelle dont ils ont besoin. Le nombre de personnes qui ignorent ce que c’est qu’un « directeur spirituel » est affligeant ! Si l’on trouve suffisamment de prêtres pour booster les jeunes et les accompagner dans ce cheminement vers Dieu, et bien on en trouvera bien autant pour booster les parents, et familles ! Question de volonté. Cela se travaille avec l’aide de l’Esprit-Saint.
    Je rappelle un paragraphe du Catéchisme catholique en la matière : « celui qui enseigne doit "se faire tout à tous" (1 Co 9. 22), pour gagner TOUT LE MONDE à Jésus-Christ (...) Surtout qu'il ne s'imagine pas qu'une seule sorte d'âmes lui soit confiée,(…). Qu'il sache bien que les uns sont en Jésus-Christ comme des enfants nouvellement nés, d'autres comme des adolescents, quelques-uns enfin, comme en possession de toutes leurs forces (...). Ceux qui sont appelés au ministère de la prédication doivent, en transmettant l'enseignement des mystères, de la foi et des règles des mœurs, proportionner leurs paroles à l'esprit et à l'intelligence de leurs auditeurs."
    Et, voici ce que Marie dit très clairement ; Marie, Mère et le Modèle de l’Eglise ! :
    (1) « ¨Priez non seulement pour un accroissement des vocations mais aussi pour que les évêques, les prêtres et les religieux, diacres, servent Dieu avec humilité, obéissance».
    (2) « Que les pères, les mères et tous ceux qui s’occupent des jeunes prennent au sérieux leur privilège de transmettre le don de la foi dans le foyer. Donnez la première place à la prière dans la famille! Soyez actifs dans la prière. Guidez vos enfants plus près de Dieu en retournant à la prière régulière dans le foyer. Que la prière crée l’atmosphère d’amour. Aimer ; premièrement aimez votre famille… et que votre famille soit le lieu de naissance de la sainteté. ».

  • Je souhaiterais dire également que je vois autour de moi, beaucoup de mouvements laïcs catholiques reconnus par l'Eglise, dynamiques, très motivés, qui encouragent leurs membres à évangéliser en les envoyant partout, aider les plus pauvres, réveiller les endormis dans la foi, chercher à diriger les âmes vers Dieu, mais TOUT CELA en commençant par les "frères et soeurs" les plus éloignés. Leur propre famille patauge dans la foi ou dans l'athéisme!
    Ainsi m'arrive-t-il de rencontrer des pesonnes fortement impliquées dans l'Eglise, qui font partie d'une "Légion X ou Y", ou de l'asbl catholique "machin", de groupes de réunions pastorales, ... et qui me disent très sérieusement; "moi je suis catholique, je vais tous les jours à l'église, ou tout les dimanche, je fais ceci, cela, ... au sein de ma paroisse, mais ma fille, elle est bouddhiste, mon fils est protestant, ou athée, musulman, ... ". Ils semblent dire qu'ils ne savent que faire, et ne comprennnent pas comment c'est possible, d'autres disent carrément: "et bien... il faut les laisser faire, chercher leur vérité, n'est-ce-pas?", "il y a aussi de belles vérités dans leurs croyances, l'athéisme est également une richesse finalemnet digne d'être connue, ...". "Chez nous on ne discute pas de la foi chrétienne, car je me ferais tuer par mon beau-fils". "je dois parler en cachette à mes petits-enfants de la foi, car ma fille et son mari seraient mécontents," etc. Voilà ce qu'on me dit!

    Comment veut-on l'harmonie dans une famille ainsi disloquée dans la Foi? Comment partager les convictions de morale de Dieu en Marie, Joseph, Jésus, et comment se vive pour un catholique doté d'une telle sorte de famille; la fête de Noël, Pâques, Toussaint, ... ?

    Je pense qu'il serait plus que temps que les familles adultes responsables de jeunes se reprennent sérieusement en main, montrent que c'est EUX les adultes, et qu'il n'y a aucune honte à défendre ses convictions religieuses qui finalement ne sont QUE VERITE. Tout l'Evangile l'atteste!

    Je prie le Saint-Esprit de nous donner à tous, parents, famille, ce charisme de la conviction chrétienne catholique, et du courage et de l'audace qui vont avec.

Les commentaires sont fermés.