Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BXL : une formation à la bioéthique à l'IET

IMPRIMER

Une info de catho.be

un-corps-pour-la-vie.gifL’Institut d’études théologiques IET, la faculté de théologie des jésuites à Bruxelles, organise un cours du soir sous la direction du Père Alain Mattheeusws.  Ce cours aborde les enjeux et les défis posés par les nouvelles techniques bio-médicales: procréations médicalement assistées, diagnostic prénatal et préimplantatoire, congélation d’embryons, clonage et cellules souches. Des situations concrètes dont la complexité appelle d’être lues à la lumière de l’enseignement de l’Eglise. Les cours se donnent le jeudi soir de 20h30 à 21h30 du 16 février au 7 juin 2012. Calendrier ci-dessous.

La maîtrise du vivant engage la responsabilité de tout homme vis-à-vis de l’univers, des autres et de Dieu. La est une éthique du vivant. Elle est au cœur des débats contemporains. Pour l’origine de l’homme comme à la fin de sa vie, elle est toujours un appel concret à agir bien dans les situations les plus complexes. La vie est un mystère plutôt qu’un problème. Elle appartient au Dieu créateur et sauveur. Il est possible de réfléchir théologiquement les questions de .

Les énigmes de la vie ne renvoient-elles pas à un mystère qui dépasse l’homme ? Les questions complexes posées par la bioéthique ne nous poussent-elles pas à interroger la Parole de Dieu : parole de Vie pour toute vie ? Ces débats bioéthiques n’appartiennent pas seulement aux experts : ils concernent l’origine de la vie et sa transmission, le soin à apporter au corps et à la création, l’avenir de l’espèce humaine, la fin apparente de la vie sur terre, l’accompagnement des mourants, les gestes et les symboles qui accompagnent notre conception et notre mort. Dieu est présent à toutes ces questions et à tous les enjeux moraux de notre vie.

Calendrier
16 février : Le corps humain est « habité »

23 février : Un langage de sagesse pour désigner l’ébauche embryonnaire
1 mars : Les évolutions du statut juridique du corps humain (X. Dijon)
8 mars : Quel berceau anthropologique pour l’être humain ? 
Une fécondation hors du corps ?
15 mars : Les évolutions du statut juridique de l’embryon humain (X. Dijon)
22 mars : Diagnostic prénatal ? Et préimplantatoire ?
29 mars : Le clone : qui est-il ? (J. de Longeaux)
26 avril : Quel regard sur les embryons congelés. Congélation ? Réimplantation ? Adoption ?
3 mai : Le corps embryonnaire : originalité de Dignitas personae
10 mai : « J’ai un corps » ? « Je suis un corps ? ». Structure sponsal du corps
24 mai : L’euthanasie ou le « corps oublié »
31 mai : Dimensions spirituelles de l’approche de la mort
7 juin : Une Bonne Nouvelle (Evangelium vitae) qui est « vie » et « mission »

Plus d’infos

Les commentaires sont fermés.