Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les droits des parents de moins en moins reconnus

IMPRIMER

"La Cour suprême du Canada a rejeté vendredi la demande d'une famille québécoise catholique tendant à faire reconnaître le droit des parents à ne pas faire assister, ou plutôt faire subir à leur enfant le programme officiel d'éthique et de culture religieuse avec lequel ils sont en désaccord.

Les commentateurs juridiques locaux y voient un renversement total de l'appréciation du droit parental : selon l'avocat de la famille, Me Jean-Yves Côté, « l'Etat est désormais en mesure d'imposer dans le cadre des écoles publiques une idéologie qui ne correspond pas à la foi des parents ». « Aux termes du code civil, le parent délègue son autorité à l'enseignant. Désormais il y a un glissement de perspective. L'autorité de l'enseignant ne lui vient pas des parents, mais de l'Etat », a-t-il ajouté."

Lire la suite sur le blog de J. Smits : Canada: les droits des parents attaqués à l'école

Commentaires

  • Oui, quand les parents délèguent leur responsabilité aux enseignants, c'est bien parce qu'ils ont cette responsabilité sur leurs enfants. Et en étant responsables de ceux-ci, ils restent ceux qui paieront les pots cassés si l'éducation reçue par leurs enfants entraîne des conséquences néfastes. Il est donc logique qu'ils veuillent assurer eux-mêmes l'éducation ou, s'ils en délèguent une partie à quelqu'un, que ce soit quelqu'un qui respecte leurs propres principes éducatifs.

    L'État ne peut déléguer une responsabilité éducative qu'il n'a pas, puisque ce n'est pas lui que l'on viendra trouver pour payer les pots cassés. Au contraire, il continuera à venir trouver les parents et à les faire payer, si l'éducation subie par leurs enfants à l'école leur fait faire n'importe quoi.

    Si ce genre de pays Big Brother (comme le Canada, la France ou la Belgique) veut prendre en charge l'éducation des enfants à la place des parents, qu'ils votent donc une loi comme quoi ces parents ne sont plus responsables de ce que pourraient faire leurs enfants. Ce serait plus clair, ils ne dissimuleraient plus ainsi leurs dérives totalitaires.

Les commentaires sont fermés.