Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Curieux carême à la liégeoise...

IMPRIMER

Voici l'invitation adressée par les dominicains de Liège (cloître Saint-Jean) pour leurs activités durant ce carême. On sait peut-être que la communauté dominicaine de la Cité Ardente est en charge de la pastorale universitaire. Toutefois, cette proposition nous interroge vraiment.

"Eucharistie et repas Logos, ce mercredi 7 mars à 19h.30. L'Eucharistie sera célébrée dans la crypte. Ensuite, nous nous retrouverons au 42 pour partager un délicieux plat asiatique, suivi d'une soirée de folie...  Les déguisements sont les bienvenus !!!!! Bloquez déjà la soirée indienne le 14 mars et la soirée de printemps "pré-carré ordinesque" ce 21 mars !"

Est-ce cela qu'il faut entendre par nouvelle évangélisation à la mode "d'amon nos ôtes" ?

Commentaires

  • à la mode "d'amon nos ôtes" je ne comprends pas. C'est du wallon de lîitche??

  • "amon nos ôtes" = "chez nous" en wallon (peut-être approximatif) de Liège. Vous n'êtes pas de Liège? Tout le monde ne peut pas être parfait :-)

  • Bizarre invitation en plein temps de Carême. C'est une sorte de mélange de Mardi Gras et de Carnaval. Les dominicains se sont-ils mélangés les pinceaux dans leur calendrier ?

  • Si je comprends bien chez les dominicains de Liège le carême n'est jamais que la suite du carnaval "soirées de folie, déguisements, repas festifs", nous voilà loin du bol de riz...

    Je ne suis pas tellement étonnée après avoir entendu sur RCF un jeune frère prêcheur de Liège déclarer, Nietzsche, j'adore, formidable, c'est... un père de l'Eglise (!!). Les gens les plus avertis savent que la personnalité du philosophe de la "Mort de Dieu" est beaucoup plus complexe que sa réputation dans le grand public mais tout le monde n'a pas lu de Lubac (Le drame de l'humanisme athée)ou le P. Valadier s.j. J'ai pensé que lâcher ça sur les ondes était pour le moins imprudent et risquait de troubler ou indigner la plupart des auditeurs.
    Ce même o.p. a écrit un livre ou il met péché entre guillemets, ce qui risque de faire tiquer plus d'un fidèle.

    Si c'est ce genre de chose qu'il sort aux étudiants, déjà souvent complètement ignares en matière religieuse, ils vont nager en pleine confusion.

  • @ brise ... S'il 'adore' Nietzsche et met entre guillemets le mot 'péché', on redoute fort qu'il n'ait aussi mis carrément Dieu entre guillemets.

  • @ Brise

    Pour être clair, il s'appelle Dominique Collin, son livre "Mettre sa vie en paraboles",édité chez "Fidélité"(sic) est répandu dans tout le réseau ecclésial.Cet actif frère prêcheur mandaté par l'évêché de Liège ne croit pas non plus au diable, ni bien sur à l'enfer. Je tombe à l'instant sur une phrase de son bouquin, page 73: "Le renouveau de la lecture exégétique et théologique nous permet de ne plus nous focaliser sur la "nature" du diable. Il n'est pas un être spirituel opposé à Dieu, mais une personnafication littéraire de tout ce qui nous divise, nous disperse, sème en nous la zizanie". Simple exemple, en passant, de sa "relecture" des évangiles.

  • @ tchantchès ... C'est donc bien ce que je pensais, il ne croit donc plus vraiment en un Dieu Créateur du monde et transcendant à ce monde. Dieu n'est donc plus pour lui un être spirituel, mais une simple « personnification littéraire » de tout ce qui nous réunit, nous rassemble, sème en nous la concorde. C'est de la même façon qu'il parle du Malin, qu'il croit l'avoir démasqué.

    C'est selon moi un bon exemple de démarche rationaliste, qui a mené d'abord au protestantisme (où l'on parle encore de manière littéraire de Dieu), puis à l'athéisme (où l'on décide qu'on en n'a même plus besoin pour étoffer son discours rationaliste). Seule sa raison suffit à TOUT expliquer.

    Même si, bien sûr, on n'a jamais expliqué ce qu'était cette mystérieuse 'raison', ni surtout pourquoi elle serait capable de TOUT expliquer.

Les commentaires sont fermés.