Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape sommé de revenir à l'esprit réformiste de sa jeunesse

IMPRIMER

Sur le site http://www.catholica.com.au/gc1/ls/016_ls_print.php, le Professeur Swidler s'adresse à son ancien collègue devenu pape, pour le supplier de revenir à l'esprit novateur de Vatican II qu'il promouvait et dont il se serait écarté...

"Joe, tu étais reconnu comme l'un des théologiens de Vatican II qui ont promu l'appel du Pape Saint Jean XXIII pour l'aggiornamento par l'esprit de réforme de retour aux sources énergisantes originales du christianisme. Ces sources démocratiques et éprises de liberté de l'Église primitive étaient exactement les sources de renouveau détaillées par toi et tes collègues de Tübingen. Je te prie instamment de revenir à ce premier esprit de réforme de ta jeunesse..."(traduit par N. Trouiller dans la Matinale chrétienne de La Vie)

Commentaires

  • Qu'entend-il par « Sources énergisantes originales », « sources démocratiques et éprises de liberté de l'Église primitive ». « premier esprit de réforme de ta jeunesse.. » ?

    Que souhaite donc réellement ce Professeur, une nouvelle 'réforme' fondamentaliste, avec retour radical aux sources ? Il serait encore plus traditionaliste que Mgr Lefebvre, alors ? C'est à en perdre son latin.

    Mais bon, peut-être cherche-t-il simplement à mettre en avant son statut d'ancien collègue de Benoit XVI, et à imaginer que cela lui donne compétence pour lui dire ce qui serait mieux pour l'Église ? Tant qu'il ne cherche pas à le dire « urbi et orbi », il a bien le droit, comme tout catholique, de donner son avis.

    La dernière phrase est quand même fort ambigüe. Elle laisse croire que Benoit XVI aurait 'trahi' les idéaux de sa jeunesse, et aurait donc 'trahi' son ancien collègue par la même occasion.

Les commentaires sont fermés.