Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidentielles françaises : une profession de foi pour retrouver l'âme de la France

IMPRIMER

Retrouvons l’âme de la France !

Profession de Foi

à destination des deux candidats à l’élection présidentielle

en vue du choix de la société que nous voulons

pour l’avenir de notre pays et de l’Humain

 
Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,

Nous, croyants de toutes confessions, spécialement catholique, en union avec tous les humanistes de bonne volonté, affirmons qu’il y a urgence à remettre l’Humain au cœur de la politique pour sortir de la crise socio-économique mais aussi morale et spirituelle de la France. Encore faut-il que l’Homme ne soit pas détruit dans sa dignité intégrale qui recouvre son droit imprescriptible de vivre de sa conception à sa mort naturelle, dans sa famille originelle consacrée par le mariage, et de croire, penser et éduquer ses enfants selon sa conscience guidée par la recherche de la justice et du bien commun, pour accueillir au mieux son prochain.

« Les catholiques n’entendent pas être des citoyens interdits de parole dans la société démocratique. En exprimant ce qu’ils pensent, ils ne vont pas à l’encontre de l’intelligence et de la liberté de jugement de ceux qui ne partagent pas leur foi. Ils souhaitent une application apaisée et ouverte des lois et des règlements qui définissent le pacte laïc de notre commune République. »

Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 3 octobre 2011,

Quelle société voulons-nous ?

C’est pourquoi nous souhaitons ici publiquement, qu’à l’image de celle-ci, vos Professions de Foi du 2ème tour prennent l’engagement de réformes préservant ces valeurs imprescriptibles de la dignité et de la liberté et de chaque être humain qui sont inscrites dans son héritage chrétien.

LA VIE DES PLUS FAIBLES DOIT ETRE PRESERVEE
Toute personne, quel que soit son âge, son état de fatigue, son handicap ou sa maladie, n’en garde pas moins sa dignité. Pour cette raison, « l’euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution indigne de l’homme » (Benoît XVI) car elle vise, sous prétexte de compassion, à abandonner les personnes au moment où elles ont le plus besoin d’aide et d’accompagnement.
> Accroissement de 50% des unités de soins palliatifs.

LA FAMILLE DURABLE STABILISE TOUTE LA SOCIETE
La famille, fondée sur l’union durable de l’homme et de la femme, doit être aidée économiquement et défendue socialement car, à travers les enfants qu’elle porte et qu’elle éduque, c’est l’avenir et la stabilité de la société qui sont en jeu.
> Création d’un ministère de la Famille, de la Vie et de la Cohésion sociale et protection législative de la famille naturelle consacrée dans le mariage.

LA LIBERTE d’EDUCATION DES PARENTS PRESERVE CELLE DE NOTRE PAYS
L’éducation est une des expressions majeures du respect de la personne. Une éducation juste implique : la liberté et la responsabilité des parents, la transmission à tous des savoirs essentiels, l’attention spécifique à ceux qui rencontrent des difficultés scolaires, le respect de la liberté de conscience, des enseignements respectueux de la dignité et de la beauté de la vie humaine.
> Faire des parents de véritables partenaires familiaux de l’élaboration des programmes de sciences humaines, et notamment dans le domaine affectif et les SVT, en respectant les compétences scientifiques des enseignants.

LA COHESION DE NOTRE PAYS NE DOIT PAS EXCLURE L’OUVERTURE AU MONDE Dans un monde aussi organisé que le nôtre, une régulation des migrations est nécessaire. Elle ne peut pas se réduire à une fermeture totale des frontières. Elle doit permettre d’accueillir au mieux ceux qui se présentent, avec respect et sérieux, et en leur offrant une vraie possibilité d’intégration … à notre modèle de vie national.
> Améliorer l’accompagnement spirituel des personnes qui le souhaitent dans les Centres de Rétention Administrative

Mais pour être pérenne, ce choix de société doit être protégé par l’affirmation de ses origines

NOTRE DEMOCRATIE REPUBLICAINE EST GARANTIE PAR SON HERITAGE CHRETIEN ET HUMANISTE
« Si, à l’occasion du 50e anniversaire du traité de Rome, les gouvernements de l’Union souhaitent se rapprocher de leurs concitoyens, comment peuvent-ils exclure un élément aussi essentiel à l’identité de l’Europe que la chrétienté, à laquelle la vaste majorité de sa population continue à s’identifier ? »
Benoît XVI, avril 2011

> Demander l’inscription des racines chrétiennes de l’Europe dans un document officiel de l’Union européenne.

Le respect de ces points sera déterminant pour la mobilisation au deuxième tour des croyants de toutes confessions, notamment des quelques 64% de catholiques. Faute de quoi beaucoup d’entre eux se détourneront de vous dans un vote-sanction.

Pour une écologie de l’Homme sans laquelle la France ne peut être forte de son Espérance ni juste et tempérante de ses valeurs humaines et spirituelles,
aidez-nous, Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, à pouvoir compter sur vous.

Frigide Barjot, parodiste, mère de famille - Denis Tillinac, écrivain - Chantal Delsol, philosophe - Marc et Florence de Leyritz, fondateurs d’Alpha France - Jacques de Guillebon, philosophe - Charles Consigny, écrivain - Jean-Baptiste Maillard, essayiste - Philippe Ariño, essayiste de l’homosexualité - Thomas Gueydier, père de famille - Violaine Veauvy, étudiante - Guillaume Delpit, père de famille - Hervé de Trogoff, père de famille -

Commentaires

  • Bravo ! Intégrer les trois principes non-négociables de manière aussi délicate et nuancée est une vraie réussite. Si les deux candidats ne les entendent pas, espérons du moins que les chrétiens le feront, et n'auront pas/plus peur de faire entendre leur voix sur ces points.

  • A quoi sert-il d'avoir raison, à quoi sert-il de montrer le chemin si nous n'aimons pas ? C'est, au final, la seule question.
    Le théologien Maurice Zundel demandait : "Croyez-vous en l'homme ?", partageons-nous cette folie divine de croire en l'homme. C'est, je crois, une conversion que nous avons à faire si nous voulons que ce monde change.

Les commentaires sont fermés.