Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le totalitarisme humaniste de la franc-maçonnerie

IMPRIMER

Sous le titre: "La franc-maçonnerie ou le totalitarisme humaniste", , sur le site itinerarium.fr, se penche sur cette organisation et sur son arrière-plan idéologique :

« La franc-maçonnerie n’a jamais été a-politique et si elle a cru l’être, elle s’est trompée sur sa nature. » (Thomas Mann, La Montagne magique.)

Quand on commence à approcher le terrain de la franc-maçonnerie, il faut s’armer d’une extrême vigilance, au point qu’en dépit des travaux monumentaux de Scholem, Puech ou René Le Forestier, on risque encore de s’y perdre, ce qui ne serait pas pour lui déplaire, étant entendu que la maçonnerie a toujours des secrets froidement gardés derrière son rideau rouge, lesquels continueraient de nous échapper ;  elle se définit d’abord par un processus d’initiation en se réclamant de la tradition orale, comme une sorte de gigantesque téléphone arabe.

En loges, que l’on soit apprenti, compagnon ou maître, on passe toujours par plus supérieur que soi. Ce dernier aurait un secret appelé à devenir nôtre, ce qui participe à stimuler l’insatisfaction intellectuelle.

Au reste, tout l’attrait de la maçonnerie réside en ses mystères, au sens propre du terme.  C’en est même le laboratoire.

Ne pas manquer de lire la suite

Commentaires

  • Il me semble aussi intéressant de relever des cas concrets, c'est-à-dire, des résultats connus de l'initiation maçonnique. Prenons le cas Breivik. Avant ses attentats, il venait de passer cinq ans d'initiation en Loge. Or, lors de son procès, il a fortement insisté sur le fait qu'il avait volontairement refoulé toute émotion ou tout sentiment, pour commettre ses tueries. Il se forçait à n'écouter que sa seule raison. Et il refuse donc bien sûr d'être qualifié de fou.

    Cela me laisse croire que ces initiations sont des endoctrinements à ne se fier qu'à sa seule raison, prétendue toute puissante, et à refouler toute écoute de son cœur, de ses sentiments, de ses émotions. Bref, ce serait rien moins qu'une déshumanisation de l'être humain, une fabrique de petits robots calculateurs et froids.

    Je pense qu'on peut retrouver cette déshumanisation et cette froideur calculatrice chez beaucoup d'autres exemples de maçons. Je pense à Robespierre et à Napoléon, autres maçons responsables de massacres à grande échelle.

    Bref, ces maçons semblent avoir oublié Pascal : « Le cœur a ses raison que la raison ignore ». L'être humain est composé de multiples facettes, mais ils veulent le réduire à sa facette rationaliste, tout sacrifier à leur dieu Raison.

    Ils oublient aussi Rabelais, qui disait que science sans conscience (du bien et du mal) n'est que ruine de l'âme humaine, de l'humanité, et donc retour vers l'animalité ou pire que l'animalité.

Les commentaires sont fermés.