Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bâtir une église à Riaumont : camp chantier entre le 15 et le 25 août 2012

IMPRIMER

11333995.jpgRiaumont (nom signifiant le « mont royal ») est situé sur la colline de Riaumont, à Liévin, dans le département du Pas-de-Calais en France, dans l'ancien pays d'Artois.

Ce terme générique désigne à la fois un ordre monastique de spiritualité bénédictine et scoute, un village d'enfants accueillant des élèves en pension, et d'un groupe scout dépendant de l'association des éclaireurs neutres de France.

Cet ordre religieux de droit pontifical se rattache au motu proprio Ecclesia Dei[3] de 1988, et célèbre la liturgie selon le rite tridentin

Actuellement, l'Institut dispose de sa propre chapelle dans l'enceinte du village; ses offices dominicaux étant ouverts au public.

Cette chapelle étant devenue trop petite, en 2003, Mgr Jean-Paul Jaeger évêque d'Arras bénit la première pierre d'une nouvelle église en construction dédiée à saint Jean-Baptiste. Elle s'inscrira dans un plan de 72m sur 35m.

Dans le cadre de ce beau projet, le Village scout de Riaumont invite les garçons et jeunes gens, ou familles complètes, désirant partager une grande semaine d'activités manuelles dans un esprit de chrétienté, au service de l'oeuvre des enfants de Riaumont. Initiation à la taille de pierre : du mercredi 15 août au samedi 25 août. Contact : ffrancois@riaumont.net

Pourquoi une église

Le Village de Riaumont a été bâti depuis quarante ans, en pierre et en bois, par les Scouts, les Amis et les Bienfaiteurs. La chapelle de Riaumont, quatre fois agrandie, n’est plus assez vaste ! (...)

Lire la suite de l'article

Le chantier

2000 : les premiers dons nous permettaient de creuser l’esplanade de l’église : pour ancrer l’église au flanc de la colline, il fallait compenser un dénivelé de 6 m. 8 000 m3 de terre ont été (...)

Lire la suite de l'article

La première pierre

Le 15 février 2003, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, est venu bénir la première pierre de l’église saint Jean-Baptiste. Bénédiction dans la chapelle d’un monumental bloc de granite rose, sculpté (...)

Lire la suite de l'article  

Les commentaires sont fermés.