Ok

Lesbiennes et gays : un communiqué des "Scouts"

Sur le site "Les Scouts"

Toute personne qui se définit comme lesbienne ou gay est la bienvenue chez Les Scouts

Différents articles ont été publiés dans la presse belge le 18 juillet 2012 au sujet des Boy Scouts of America. L’association a déclaré publiquement que les gays ne sont pas admis comme animateurs au sein de leur association.

Les cinq fédérations scoutes et guides de Belgique tiennent à réagir et à affirmer clairement leur position : chaque jeune et chaque adulte a sa place dans le mouvement. Tout refus d’une personne sur base de son orientation sexuelle est totalement inacceptable.

En 2001, à l’initiative des délégués des Guides et Scouts de Belgique, une résolution contre la discrimination des lesbiennes et des gays a été approuvée par l’ensemble des associations réunies à la conférence européenne du scoutisme. Les scouts et guides de Belgique restent aujourd’hui encore, très attentifs à promouvoir l’ouverture au niveau mondial.

Voir également : lalibre.be/les-mouvements-de-jeunesse-belges-disent-non-a-la-discrimination-des-homosexuels.html

Il s'agit en fait d'une réaction à la position des Boy Scouts of America exprimée ainsi :

"Bien que nous n'essayons pas d'en savoir plus sur l'orientation sexuelle de nos membres, nous n'acceptons pas des personnes dont l'homosexualité serait ouverte et déclarée ou qui se livreraient à des comportements qui pourraient distraire des missions du scoutisme."

Commentaires

• Il faudrait que ces scouts belges soient plus clairs. Acceptent-ils tous les comportements sexuels déviants par rapport à la sexualité naturelle et normale (c'est-à-dire, entre un homme et une femme) ? Autrement dit, ils semblent vouloir tolérer les comportements sexuels homophiles, mais on suppose quand même qu'ils n'acceptent pas les autres comportements déviants : pédophiles, zoophiles, nécrophiles, ....

Question à ces scouts : sont-ils d'accord d'enseigner aux enfants qui leur sont confiés par les parents, que la sexualité naturelle et normale se passe bien entre un homme et une femme, et a comme but de mettre au monde de nouvelles vies, et donc d'assurer la survie de notre espèce ? Et que cet homme et cette femme doivent assurer à ces nouvelles vies l'environnement le plus stable et chaleureux possible, et l'éducation la meilleure, pour qu'elles s'épanouissent et deviennent à leur tour des adultes responsables.

Et, question suivante, sont-ils alors d'accord d'expliquer aux enfants qui leur sont confiés par les parents, que les comportements sexuels homophiles n'ont rien à voir avec cette sexualité naturelle et normale ?

Car le hic est bien là. Les parents, qui confient une partie de leur responsabilité éducative aux scouts, sont-ils d'accord avec les principes éducatifs de ces scouts en matière sexuelle ? En dernier ressort, ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants, c'est-à-dire qui devront assumer ce qu'une éducation donnée leur fera faire. Ce ne sont pas les scouts qui paieront les pots cassés d'une éducation 'déviante', ce sont toujours les parents.

Les scouts n'ont donc pas à décider eux-mêmes d'une éducation dont ils n'ont pas la responsabilité première. Ils doivent respecter ce que veulent les parents. Et donc au minimum informer les parents sur les principes qu'ils comptent enseigner à leurs enfants en matière sexuelle. Si les parents n'ont même pas un droit de regard sur cela, c'est une fameuse arnaque.

• - Pour les raisons qui sont les siennes, la fédération scoute (ex-catholique) était déjà neutralisée en matière religieuse. (Voire apostate. Ce n'est pas le mot qui convient ? )
    - Voilà maintenant qu'elle se déclare, tout à la fois, hétérophile et homophile. "Courage, fuyons !"

- Que faut-il donc pour que les parents organisent, structurent leurs réactions ?
    Car c'est leur passivité qui est effrayante.

Y a-t-il consentement "idéologique" de leur part ? Ou conformisme béat ? Ou plus simplement, de la paresse ?

Ourson incorrigible.

• La réaction des scouts belges manque vraiment de nuances. Il semble que dans ce pays, dès que l'on touche aux questions telles que le préservatif, l'avortement ou l'homosexualité, on excelle dans l'art de ne pas savoir lire et de se prononcer sans réfléchir, en plongeant dans l'intégrisme du politiquement correct.
    Les scouts américains n'enquêtent pas sur l'orientation sexuelle de leurs membres. On peut donc être homosexuel et scout américain.
    Ce qu'ils refusent, c'est: d'une part, qu'un animateur (et pourquoi pas un membre) AFFICHE son homosexualité, car cela pourrait générer de l'ambiguité dans les rapports au sein de groupes où l'on évite précisément la mixité afin de permettre un épanouissement personnel débarrassé du souci de séduire, de plaire et où les couples ne doivent pas interférer avec l'ensemble; d'autre part, tout COMPORTEMENT homosexuel. En cela, ils ne les traitent pas différemment des hétérosexuels: j'ose encore espérer que nos fédérations n'estiment pas qu'il est normal qu'un scout et une guide dorment dans la même tente et qu'ils soient tentés d'y faire leurs premières expériences sexuelles. Pourquoi cela serait-il plus concevable pour les homosexuels que pour les hétéros?

• Aucun de mes enfants ne fréquente plus les Scouts : On ne sait jamais qui ils pourraient rencontrer...

Les commentaires sont fermés.