Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fraternité Saint-Pie X fonde une école à Anvers

IMPRIMER

Et c'est Christian Laporte, dans La Libre, qui nous en informe :

"Une école lefebvriste à Anvers

(...) En Flandre, les traditionalistes catholiques n’attendent pas un retour au bercail romain, de plus en plus hypothétique, d’ailleurs, pour se profiler. Sous l’impulsion d’un jeune abbé, Mathias De Clercq, ordonné en juillet 2011 et qui avait dû célébrer sa première messe à l’extérieur parce que l’évêque de Gand lui avait refusé l’accès à l’église de Merelbeke d’où il était originaire, la branche flamande de la Fraternité Saint-Pie X va, en effet, lancer une nouvelle "école catholique flamande" dans la Métropole. Elle s’adressera aux enfants de fin de maternelle et du primaire, et tant les garçons que les filles.

Pour attirer les chalands, les "tradis" ne manquent pas de citer Pie XI, qui a dit que "les parents sont responsables de l’éducation catholique de leurs enfants", mais ils citent aussi le Code de droit canon, en l’occurrence le canon1374 qui porte que "les enfants catholiques ne peuvent pas fréquenter d’écoles non-catholiques ou neutres ni des écoles mixtes accessibles à des non-catholiques". L’argumentaire de la future école insiste aussi sur ses originalités : "ce sera une école libre catholique romaine; la pédagogie y sera traditionnelle, on y enseignera l’histoire de manière chronologique et l’atmosphère sera familiale avec l’appui des familles". (...)"

Commentaires

  • Sauf erreur, cette Fraternité possède un prieuré dans la cité portuaire et a déjà fondé une petite école du même type à Bruxelles, l’école "Notre-Dame de la Sainte-Espérance".

Les commentaires sont fermés.