Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mettre les vacances à profit pour la prière

IMPRIMER

Les vacances : un temps propice pour prier avec tranquillité

Benoît XVI invite à profiter des vacances pour consacrer du temps à la prière et parler avec Dieu. Il a renouvelé son appel à l’audience générale ce mercredi, devant quelque 1500 personnes du monde entier, venues l’écouter dans la petite cour intérieure de la résidence estivale de Castelgandolfo, dans les monts albins à une trentaine de km de Rome. Parmi elles, un groupe de cyclotouristes japonais et un groupe de chinois de Macau.

Poursuivant sa catéchèse sur la prière, le Pape est revenu sur l’enseignement de Saint Dominique de Guzman, fondateur de l’Ordre des frères prêcheurs, les Dominicains ; exemple d’intégration harmonieuse entre l’activité apostolique et la contemplation des mystères divins. Dans une précédente catéchèse, il avait déjà approfondi la contribution apportée par Saint Dominique au renouvellement de l’Eglise de son temps.

Saint Dominique fut un homme de prière, amoureux de Dieu, qui a consacré sa vie au salut des âmes, en particulier des hérétiques ; à l’imitation du Christ, il a incarné de manière radicale les trois conseils évangéliques. C’est la prière qui a rendu ses œuvres apostoliques plus fécondes. Benoît XVI a rappelé que la vie spirituelle a besoin de la prière. La prière est la source du témoignage de foi des chrétiens, elle aide non seulement les croyants à grandir dans leur foi, mais aussi à faire partager à leur entourage le rayonnement lumineux de la présence de Dieu, qui apporte la paix et l’amour dont nous avons tous besoin. C’est notre relation à Dieu qui nous donne la force de vivre même dans les moments les plus difficiles. Le Pape a insisté sur l’importance des gestes qui accompagnent la prière. Le fait de s’agenouiller, de fixer le crucifix, tout cela n’est pas secondaire. Ces attitudes nous aident à nous mettre intérieurement avec toute notre personne en relation avec Dieu. Il est donc important de trouver une bonne position du corps et un environnement calme, pour prier avec tranquillité.

Neuf positions pour prier (vatican.va) :

Incliné en signe d’humilité ; étendu par terre pour demander pardon des péchés ; agenouillé pour faire pénitence, en participant aux souffrances de Jésus ; les bras ouverts, en fixant le Crucifix pour contempler ; le regard tourné vers le ciel, en se sentant attiré par Dieu ; dans l’intimité de la méditation personnelle ; tranquillement assis, dans une attitude d’écoute. Ce sont les neuf manières de prier de saint Dominique de Guzmán proposées par Benoît XVI aux fidèles présents ce matin, mercredi 8 août, à Castel Gandolfo, pour le rendez-vous traditionnel de l’Audience générale. Le Pape avait déjà parlé dans une précédente catéchèse du fondateur de l’ordre des frères prêcheurs, les dominicains, en soulignant sa contribution fondamentale au renouveau de l’Eglise de son temps. Ce matin, il a voulu le présenter comme « homme de prière » et « exemple d’intégration harmonieuse entre contemplation des mystères divins et activité apostolique », au point qu’« à chaque moment la prière – a-t-il dit – fut la force qui renouvela et rendit toujours plus fécondes ses œuvres apostoliques ». En se tournant vers lui, l’homme d’aujourd’hui peut redécouvrir « qu’à l’origine du témoignage de foi que chaque chrétien doit donner en famille, au travail, dans son engagement social et également dans les moments de détente, se trouve la prière », car « seul le rapport constant avec Dieu nous donne la force pour vivre intensément chaque événement, en particulier les plus difficiles ». Et de la prière, a rappelé Benoît XVI, font partie intégrante également les attitudes extérieures qui accompagnent le « dialogue avec Dieu ». Le Pape a ensuite voulu rappeler  « la nécessité pour notre vie spirituelle de trouver quotidiennement des moments pour prier avec tranquillité; nous devons prendre ce temps, en particulier pendant les vacances, avoir un peu de temps pour parler avec Dieu ». Ce sera une manière « d’aider ceux qui sont proches de nous – a ajouté le Pape –  à entrer dans le rayon lumineux de la présence de Dieu, qui apporte la paix et l’amour dont nous avons tous besoin ». Après avoir conclu la méditation sur saint Dominique, le Pape s’est, comme d’habitude, adressé aux différents  groupes de fidèles venus de divers pays. En saluant les pèlerins de langue française, le Pape a saisi encore une fois l’occasion  pour recommander de consacrer ce temps privilégié des vacances à la recherche du contact personnel avec Dieu et avec les autres.

Les commentaires sont fermés.