Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le formatage des esprits à l'école

IMPRIMER

Les programmes et les manuels scolaires sont loin d'être exempts de contenus tendancieux. La réflexion sur l'évolution démographique est un terrain particulièrement propice à des dérapages évidents. Je me rappelle l'étonnement des élèves lorsque, au cours d'histoire, on analysait les facteurs qui ont permis un développement économique et civilisationnel important, que ce soit au XIIIème siècle, à la Renaissance, à l'aube de la Révolution Industrielle, et que l'on mettait en évidence la croissance démographique comme facteur évident de progrès. Cela semblait aller à l'encontre de leur perception habituelle, dûment formatée ailleurs, et suivant laquelle l'augmentation de la population était perçue négativement. C'est donc très opportunément que Pierre-Olivier Arduin dénonce le malthusianisme qui se cache dans les manuels scolaires lorsqu'est abordée la question du développement économique en corrélation avec l'évolution démographique.

A lire ici : Géographie au collège : Malthus embusqué

Commentaires

  • En effet. Il est très important de discuter ces aspects avec nos enfants lorsque ces sujets sont abordés en géographie et/ou en histoire. N'oublions que l'homme a été créé par Dieu par dominer la nature et non se laisser dominer par elle, ce qui nous donne d'ailleurs des responsabilités à son égard. Mais le développement humain doit rester au centre de nos préoccupations.

Les commentaires sont fermés.