Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Synode sur l’évangélisation interpellé par l’Orthodoxie russe

IMPRIMER

Lu sur l’observatoire de la christianophobie :

« Le métropolite Hilarion Alfeyev, archevêque de l’Église orthodoxe russe et chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a rencontré le 16 octobre le pape Benoît XVI et s’est exprimé devant le Synode des évêques réunis pour traiter de la nouvelle évangélisation. Selon l’archevêque, une partie de l’entretien avec le Souverain Pontife a tourné autour de la question « de la persécution des chrétiens au Proche-Orient et dans d’autres partie du monde ». S’adressant au Synode des évêques catholiques, le métropolite Hilarion a notamment déclaré : « Je voudrais saisir cette occasion pour appeler mes frères de l’Église catholique à constituer un front commun pour défendre le christianisme dans tous les pays où il est marginalisé ou persécuté. En Europe et en Amérique, nous constatons une pression croissante des représentants du laïcisme et de l’athéisme militant qui tentent d’expulser le christianisme de l’espace public, d’interdire les symboles chrétiens, de détruire la conception chrétienne traditionnelle de la famille, du mariage en tant qu’union d’un homme et d’une femme, de la valeur de la vie humaine de la conception à la mort naturelle.

Dans d’autres parties du globe, l’existence même des églises chrétiennes est menacée. Dans les pays où se déroule le soi disant “Printemps arabe”, des millions de chrétiens souffrent d’une grave persécution. Certains ont du quitter des lieux où ils habitent depuis des siècles (…) De sévères persécutions contre les chrétiens se poursuivent en Égypte, en Libye, en Afghanistan, au Pakistan, au Nigéria, en Inde, en Indonésie et dans beaucoup d’autres pays au Proche-Orient ou ailleurs.

Nous sommes profondément préoccupés par la catastrophe humanitaire qui se manifeste en Syrie où des militants islamistes cherchent à s’emparer du pouvoir politique avec l’aide de certains pays occidentaux. Partout où ils arrivent au pouvoir, les chrétiens sont persécutés ou exterminés.

Les communautés chrétiennes en Syrie et dans l’autres pays du Proche-Orient crient au secours alors que les mass médias occidentaux, en grande partie, ignorent leurs cris, et que les politiciens préfèrent fermer les yeux sur cette vague de persécution sans précédent.

Nous, orthodoxes et catholiques de tous les pays, devrions élever la voix pour défendre la population chrétienne et l’héritage chrétien du Proche-Orient.

Nous devons constamment attirer l’attention des responsables politiques, des institutions internationales et des mass médias sur cette tragédie humaine qui est en train de se dérouler.

Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous serons capables de protéger la foi chrétienne, de surmonter la crise actuelle et de donner une nouvelle impulsion à notre mission commune de nouvelle évangélisation “pour que le monde croie” (Jean, 17, 21) ».

Source : The Moynihan Report (Rome, 17 octobre) ; traduction de l’anglais : © L’Observatoire de la Christianophobie »

Référence : Le métropolite Hilarion appelle les catholiques à constituer avec les orthodoxes un front commun pour la défense des chrétiens persécutés

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec le métropolite Hilarion.
    Mais tout ceci ne peut se passer que si tous les CHRETIENS s'unissent en Vérité AUTOUR DU PAPE.

    Je vous soumets la méditation suivante, et je vous demande de la lire attentivement de la partager largement:

    Source:
    "Légion des petites âmes du Cœur miséricordieux de Jésus"

    TEXTE DE MEDITATION du Message de Jésus à Marguerite, la fondatrice de cette Légion (1) :

    Le 24 octobre 1977, Jésus parle à Marguerite du monde d’une façon assez dure, et il attend clairement qu’elle transmette au monde un message important : Le monde actuel, dit-il, me donnerait la nausée si mon amour n’était son antidote. Je suis le pur par excellence. Où est la Pureté ici-bas ? Des âmes, soi-disant fidèles, sont mêmes atteintes par la corruption du vice. L’Ennemi attaque de toute part ; son objectif principal : la chute de Rome ! Son pouvoir, maléfique, s’étend avec une rapidité foudroyante dans le monde ; nul recoin où il ne se tapisse pour happer, au passage, les âmes qui ne sont pas sur leurs gardes. Il prend des apparences de bien et, au fond, il n’est que pourriture qu’il masque sous le poison de fausses dévotions. Celles-ci se multiplient pour étouffer de leur ivraie le bon grain que mon Amour vient semer ici-bas. Certaines décisions brisent le cœur des fidèles à ma Loi d’Amour. Il manœuvre habilement les Grands, parce que la petitesse lui est inaccessible. Les petites âmes passent au travers des mailles du filet qui veut les immobiliser. J’adapte mes enfants à leur mesure, rien ne peut les arrêter. Où je passe, elles passent ! Les petites âmes sont le contrepoison de la perversion ! Perversion qui se manifeste jusque dans les lieux saints. Marguerite intervient et lui dit : - Seigneur, Tu sais, je ne désirais pas écrire…
    - Cela fait partie de ta mission ; le monde doit savoir ! Réponds Jésus.
    - A quoi bon écrire ? Rétorque Marguerite, puisque nul ne le saura !
    - Qui te le dit ?
    - Mais tu sais bien que l’on m’interdit de parler, affirme Marguerite.
    - On a pu te l’interdire ; mais on ne peut M’interdire de le faire.
    - Je dois obéir.
    - Oui, hélas ! On veut ignorer le salut du monde : l’aveuglement est à son comble. On accepte comme inévitable la perte des âmes que J’ai payées de Mon Sang ! Celui qui peut faire et ne fait rien est coupable car, en vérité, je te le dis : « Obéissance n’est pas inertie ».
    - Seigneur, je ne comprends plus rien.
    - Ne cherche pas à comprendre : cela ne changerait rien !
    - Je pensais au Synode ; dit Marguerite ; Elle parle vraisemblablement du IVème Synode qui avait justement lieu entre ce 30 septembre et 29 octobre 1977 et dont le thème était : « La catéchèse en notre temps. »
    (Pour mémoire : Le Synode des Évêques est une institution permanente de l’église catholique établie par le Pape Paul VI, le 15 septembre 1965, suite au concile Vatican II. Un "Concile miniature" se réunit alors périodiquement pour discuter des questions majeures pour l'Église. Etonnamment, Marguerite a commencé à écrire le Message de l’Amour Miséricordieux aux petites âmes, en août 1965.
    Et voila que le 24 octobre 1977, avant même que le Synode ne se termine, Jésus répond, avec amertume, à Marguerite : - Le Synode ? Un pas en arrière, deux en avant ! Le Saint-Père ? Victime attachée à la Croix ! A ma ressemblance. Les Pères du Synode ? Une ruche bourdonnante où l’esprit de famille est éteint et où chacun veut donner sa propre mesure sans se soucier de celle des autres. Certaines abeilles veulent rejoindre la Reine pour l’alimenter. Un essaim leur barre le chemin et la reine dépérit au milieu d’une ruche en folie.

    Nous avons l'occasion de prendre connaissance de ce message, pour lequel Jésus disait à Marguerite, « il faut que le monde sache ! » au moment d’un nouveau Synode des évêques qui a commencé ce 7 octobre et durera jusqu’au 28 octobre, et où le thème est cette fois : « nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

    Il est évident que "la Reine" dont parle Jésus, c'est le Pape.
    La ruche en folie, ... c'est l'Eglise.

    Il n'y aura jamais d'union des chrétiens sans le respect et l'obéissance aux trois pilliers de l'Eglise:

    L'Eucharistie - Marie - Le Pape.

    Le métropolite Hilarion est-il d'accord?
    Tous les catholiques sont-ils d'accord?
    Tous les chrétiens sont-ils d'accord?


    Si non; alors Jésus a raison lorsqu'il dit que les Synodes ... c'est un pas en arrière et deux pas en avant, ... et il a raison de parler de "ruche en folie".

    L'union fait la force, et en cela je comprends bien le métropolite Hilarion. Mais l'union spirituelle ne peut se produire sans l'OBEISSANCE à Dieu/AMOUR et cela passe par Ses trois pilliers.

    ===

    (1)
    La « Légion des Petites Ames » a eu son origine en Belgique, en tant qu’ASBL, dans le Diocèse de LIEGE, le 25 septembre 1971. Elle trouva son origine dans le « Message de l’Amour Miséricordieux aux Petites Ames », recueil où, sous l’impulsion des grâces mystiques reçues du Seigneur, Marguerite, une mère de famille de travailleurs en Wallonie, a consigné depuis 1965, par obéissance à son directeur spirituel, les paroles intérieures que Jésus dictait à son cœur.
    Le siège social de cette ASBL se trouve à CHEVREMONT, rue de Chèvremont, 99 – 4051 VAUX-SOUS-CHEVREMONT, Belgique. Cette association privée jouit de la personnalité juridique dans l’Eglise, dont les statuts ont été approuvés par décret de l’Evêque de Liège en conformité avec les canons 299 et 322 du code de droit canonique. Elle a vocation universelle, et son activité s’étend au-delà des limites du diocèse de Liège.
    Elle est totalement reconnue par le Vatican, le Pape.
    Son but est d’aider à l’approfondissement de la vie spirituelle, intérieure, selon les principes de l’EVANGILE. Elle vise à former des âmes humbles et priants, leur assignant comme tâche principale d’aimer Notre-Seigneur et de Le faire aimer. Elle veut ainsi assurer la diffusion et le rayonnement de l’Amour Miséricordieux du Cœur de Jésus.

Les commentaires sont fermés.