Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monseigneur Jousten a présenté sa démission

IMPRIMER

C'est en ligne sur différents sites, notamment celui de la RTBF :

L'évêque de Liège Aloys Jousten présente sa démission

L'évêque de Liège Aloys Jousten, qui a célébré ses 75 ans le 2 novembre dernier, a présenté sa démission au pape Benoît XVI, a-t-on appris mardi.

Dans le rapport qu'il a rédigé à l'attention du nonce sur l'état de son diocèse, il fait état du profil souhaité de son successeur. Le nonce a transmis à Rome une liste de trois candidats.

Mgr Aloys Jousten, originaire de Saint-Vith, est devenu le 91e évêque du diocèse de Liège en 2001. Réputé pour sa volonté et son engagement social, il a condamné les violences homophobes à la suite des agressions survenues à Liège en juillet dernier, ainsi que l'attentat, en décembre 2011, sur la place Saint-Lambert. Il s'est également prononcé contre l'expulsion des immigrés clandestins et a envoyé ses encouragements aux travailleurs licenciés d'ArcelorMittal. (Belga)

Le site du diocèse retrace le parcours du 91ème évêque de Liège.

Le suspense auquel nous avons consacré une note : la-succession-de-saint-lambert-a-liege-suspense ne devrait donc plus durer très longtemps.

Commentaires

  • Le suspense ne devrait plus durer très longtemps ? Voilà une information peu crédible... IL est vraisemblable qu'il faille attendre encore environs une année avant de connaître le nouvel évêque de Liège. De plus, le nonce n'a pas encore communiqué les noms de trois candidats à Rome...

  • @ Belleflamme

    Il me semble que M.(ou Mme?) Belleflamme a raison. "Festina lente" est un adage qui s'applique à l'administration pontificale (et italienne). Le processus de désignation d'un nouvel évêque diocésain est toujours lent. Le contraire apparaîtrait comme un désaveu public de l'évêque démissionnaire...

  • Je trouve bien triste de démissionner à cause d'un "chiffre" qui ne fait pas obligatoirement l'homme!!! Je pense à une démission d'un religieux qui a l'esprit "du monde", et qui a oublié que quand on sert Dieu, c'est pour la vie, d'autant plus face au sacrement du sacerdoce.

    Cette démission est un peu facile! Est-elle de Dieu?

    Je pense aux saints. Je pense au Curé d'Ars. A tant de saints prêtres même martyrs. Je n'imagine pas le curé d'Ars qui aurait demandé sa démission.


    Je repense aussi à ce que l'on écrivait du Pape Jean XXIII;

    "... Lorsqu’on voulu choisir un nouveau Pape, après Pie XII, unanimement les 50 cardinaux souhaitaient un pape jeune, réputé pour son intelligence et son sens pastoral, ferme dans la doctrine, …
    Ils trouvèrent un pape de « transition » (un pape âgé 77 ans. – Jean XXIII) en attendant l’athlète capable de tenir ferme le gouvernail de la barque de l’Eglise sur les eaux agitées d’un univers atomisé.

    L’Eglise fait fi des plans de carrière, des stratégies humaines, et calculs opportunistes. L’Eglise est un corps immense et mobile, animé de l’intérieur depuis 2000 ans par un souffle permanent qui déconcerte les habiles calculateurs et réjouit les simples. L’Eglise est menée par la sainteté. Par l’inspiration divine et non par les plans de ses organismes de gouvernement. Voilà le moteur de l’Eglise.
    C’est Dieu qui choisi les serviteurs qu’il souhaite. Où il veut, quand il veut ! ..."

    Le prêtre, l'évêque, est le Moteur de l’Eglise. Dans l’Eglise de Dieu on ne choisit pas QUI va servir à quoi et combien de temps ! C’est Dieu qui choisit !

    Triste monde. C'est dans la prière qu'on trouve la force de servir Dieu. Mais nos prêtres, évêques, religieux savent-ils encore la puissance de la prière? Eux qui sont là pour l'enseigner et témoigner de sa toute puissante force?

Les commentaires sont fermés.