Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers un nouvel élargissement de l'accès à l'euthanasie en Belgique ?

IMPRIMER

C'est paru sur le site de la RTBF:

Le bureau du Parti socialiste a donné son feu vert au dépôt de propositions visant à "actualiser" la loi sur l'euthanasie votée il y a dix ans.

Le sénateur Philippe Mahoux, l'un des pères de la loi, déposera des textes visant notamment à l'élargir aux mineurs et à prendre en compte le cas des personnes atteintes d'Alzheimer. Ces textes viseront plus précisément à étendre la loi aux mineurs "s'ils sont capables de discernement, atteints d'une maladie incurable et d'une souffrance inapaisable".Ils auront par ailleurs pour objectif de "prendre en compte la situation des patients atteints de maladies mentales dégénératives (de type Alzheimer)".

Le PS souhaite à cet égard l'organisation d'un débat au Sénat pour "vérifier si les dernières avancées des neuro-sciences permettent d'étendre la loi aux personnes souffrant de ce type de maladies lorsque celles-ci le souhaitent", cela dans des circonstances qui devraient être très précisément définies pour garantir tant "l'autonomie des patients" que la "sécurité juridique des médecins".

Commentaires

  • L'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est bien connu. Bien entendu, les médias se sont bien gardés de prendre un autre "son de cloche" que celui du PS ou de l'ADMD pour faire croire à un consensus général sur le sujet. En réalité, les médecins pourront tuer en toute impunité, non plus seulement des vieillards qu'on aura convaincu qu'ils n'ont plus rien à espérer (et libérer des places dans les maisons de retraite), mais également des enfants innocents jugés "incurables". Le risque de dérive existe bel et bien que des parents demandent qu'un enfant indésirable soit diagnostiqué "incurable". Et attendez vous à la suite : PS, s.p.a. et OpenVLD demanderont l'extension aux aliénés, exactement comme les Nazis ont "fait disparaitre" les aliénés allemands lors de la fameuse Aktion T4. En attendant sans doute l'étape suivante : l"euthanasie" (non, ce n'est pas la peine de mort, rassurez-vous...) des multirécidivistes jugés "incurables" pour faire de la place dans nos prisons. Pour rappel, le régime communiste envoyait ses dissidents dans des hopitaux psychiatriques. Face à ces inquiétants "progrès", l'Eglise reste hélas bien trop silencieuse, comme anesthésiée par le pouvoir politique...

Les commentaires sont fermés.