Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus et la totale indigence d’une émission télévisée

IMPRIMER

France 3, pour le 26 décembre, a programmé une émission « l’ombre d’un doute » consacrée à Jésus. Une belle attention, direz-vous, à l’égard des chrétiens fêtant Noël. Malheureusement, le propos de cette émission était délibérément de jeter le doute sur toutes les affirmations de notre foi et d’y substituer des conjectures farfelues érigées en vérités définitives.

Il ne manquait que Dan Brown pour compléter la brochette des pseudo-historiens sans autorité ni compétence qui ont été choisis par les réalisateurs de l’émission. Aucun historien ni exégète sérieux n’était là pour défendre une approche de Jésus conforme à la tradition. Jean-Christian Petitfils, devenu incontournable, n’a été invoqué qu’à l’extrême fin de l’émission pour présenter son livre, mais jamais, au cours des séquences, il n’a été fait référence à ce qu’il a scientifiquement établi dans son ouvrage consacré au Christ. L’inénarrable Messadié a clairement montré que son approche tenait plus du romancier que de l’historien, alléguant tout « ce qui a dû se passer » mais dont on n’a « malheureusement » aucune trace. Quant à Frédéric Lenoir*, plus subtil (encore que…), il se contente de suggérer que ce qui est dit dans les sources chrétiennes tient d’une reconstruction postérieure tandis que ce qui n’est pas dit dans les sources - mais que ce grand homme pressent - constitue très certainement la vérité. Et la voix off de reprendre, sentencieuse, les affirmations de ces savants personnages et de décréter qu’elles sont le fait « des historiens et des exégètes ». Et voilà, le tour est joué !

Cette émission a ainsi voulu établir, en un temps record, que Jésus n’est pas né d’une Vierge, que Marie a eu son enfant de Joseph ou d’un autre homme, que Jésus avait des frères et des sœurs, que Bethléem n’est pas le lieu de la Nativité, que le Christ a séjourné chez les Esséniens auxquels il « emprunte » sa doctrine et certains rites (comme la Cène), que Jean-Baptiste était en réalité le « maître » et Jésus seulement son disciple, que les miracles du Christ ne sont que des affabulations, que Judas a joué le rôle que Jésus lui a demandé de tenir, que Jésus (comme le dit le coran !) aurait peut-être échappé à la mort, etc. A ce jeu-là, il ne reste évidemment rien de la perception que les chrétiens, les catholiques en particulier, ont de la personne du Christ. C’est précisément le but que cette émission rapide, partiale et malhonnête vise. On  peut malheureusement penser que ce but sera atteint auprès de personnes peu armées pour décrypter un tel montage et prêtes à avaler toutes les couleuvres qu’on veut leur faire ingurgiter.

Les réalisateurs de l’émission ont clairement fait l’impasse sur tous les travaux scientifiques relatifs aux apocryphes (en particulier au pseudo « évangile de Judas »), aux découvertes archéologiques (notamment à ce fameux caveau où l’on a cru trouver les tombeaux de Jésus et de ses parents), aux manuscrits de Qumran, et à de nombreuses découvertes récentes dont Petitfils fait état. Leur propos est manifestement iconoclaste, visant à détruire la dimension divine et salvatrice de Jésus, pour ne laisser de lui qu’un vague personnage reconstruit selon les sentiments et les fantasmes de l’heure.

En complément, on pourra lire cette note intéressante parue sur le site "benoît-et-moi" intitulée "lire l'histoire de Noël avec Benoît XVI".


* Frédéric Lenoir a été invité aux Grandes Conférences Catholiques ainsi que par de nombreuses organisations "d'Eglise"; ses livres sont vendus dans nos librairies diocésaines...

Commentaires

  • Deux réponses possibles à ces sacrilèges :
    1. trancher la gorge des auteurs, bannir leurs familles et confisquer leurs biens, ensuite mettre le feu aux bâtiments de la télévision française.
    2. offrir nos souffrances, en union avec celles du Crucifié, pour la rédemption des pécheurs, car "ils ne savent pas ce qu'ils font".
    Quand leurs yeux s'ouvriront, aussitôt après leur mort, sur Celui qu'ils ont transpercé, leur effroi et leur honte auront encore besoin de nos prières et de nos sacrifices. Mysterium fidei.

  • Revoilà l'Inquisition de retour.

  • Cette émission était un pur scandale . Des propos tenus par des ignorants qui sont fiers de leur bêtise.

  • Par notre baptême, nous, "simples" catholiques da base, avons reçu la mission d'annoncer le Seigneur. Nous pouvons amener le Christ là où les prêtres ne peuvent pas aller. La tâche parait immense, insurmontable. Bien avant nous, les apôtres ont cru que leur barque allait être renversée. Seigneur, sauve-nous, nous périssons!

    Notre obligation de rendre témoignage subsiste, en particulier auprès de personnes que nous côtoyons et qui sont "peu armées". C'est à nous aussi de faire entendre et de défendre la voix de la vérité, par la douceur, la patience.

    Il y a quelques jours, nous avons lu que des journalistes étaient à l'affût de la petite parole, prononcée par notre archevêque, qui allait fai le buzz, créer l'événement, susciter le scandale. Certains ont même déploré sa prudence... Le monde est ainsi! le Christ nous a prévenus.

    St. Paul nous donne ce conseil, qui doit nous inspirer et nous faire agir, selon nos conditions et nos talents:

    combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, a laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.

  • Merci infiniment pour cet article.
    France 3 récidive, ayant déjà proposé le sujet (je ne sais pas si c'est la même émission) le 21 décembre 2011.
    Bien amicalement.

    BB

  • L'emission est une rediffusion. Suite à l'emission, Franck Ferrand à invité Jean Christian Petitfils sur europe 1 :

    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/Jesus-877759/

  • Le message de Jesus ,

    Aimez vous les uns les autres.

    Donc meme les imbeciles de cet acabit.

    Un sourire suffit a effacer les doutes.

    Ce qui importe c'est ce en quoi on croit et comment nos valeurs nous portent " plus haut ".

    Si vous accordez + d'importance a ce qu'un idiot raconte qu'en votre foi , il tirera force de vos doutes pour accroitre le nombre de ses moutons.

    *

    Merci PR Melon pour votre commentaire qui amene une reflexion constructive.

  • Lire ce commentaire paru sur Benoit-et-moi :
    Monique T. réagit - avec vigueur - à la scandaleuse diffusion par France 3 de l'émission "L'Ombre d'un doute", le lendemain de Noël (27/12/2012)

    On ne sait comment qualifier ce genre d'émission, programmée le lendemain de Noël, le jour de la fête de St Etienne, premier martyr.
    On ne concède aux chrétiens que le droit d'être des martyrs. Quelle délicate attention pour la fête de Noël. Imaginons qu'à l'occasion d'un Aïd, on passe une émission présentant Mahomet comme un brigand!
    La volonté d'HUMILIER les chrétiens est manifeste. On leur dit: voilà ce que vaut votre foi; elle repose sur du vent et vous êtes bien sots de croire à ces fadaises! C'est devenu une habitude. A chaque fête chrétienne, on nous sert une émission démontrant l'inanité du christianisme, animée par les mêmes sempiternels imposteurs (souvenons-nous de la série de Mordillat-Prieur Corpus Christi, re-re -rediffusée sur Arte et France 5 durant la Semaine Sainte depuis 1997, elle aussi présentée comme une "quête du Jésus historique").
    Quel mépris pour les croyants!
    Le mal produit par ces émissions est INCALCULABLE. On a tort de minimiser leur impact. Elles détruisent toute curiosité chez les "chercheurs de Dieu" dont parle Benoît XVI dans ses catéchèses sur la foi. Un jeune qui commence à s'intéresser à l'Evangile pensera qu'il faut se détourner de ces "fables" au plus vite et que l'Eglise ment depuis des siècles. C'est triste à dire mais on accordera plus de crédit à un faux spécialiste se pavanant à la télévision (comme Frédéric Lenoir) qu'à notre saint Pape (dont l'enseignement n'est d'ailleurs jamais transmis à la télévision)!

    Les évêques devraient faire un communiqué après chacune de ces émissions! La liberté d'expression ne doit pas être le privilège exclusif des ennemis du christianisme. Ce n'est pas à la mode de dire cela mais il y a un combat à mener pour défendre la foi. Tout laisser passer sans rien dire n'est pas de la charité chrétienne mais de la sottise et de la lâcheté.

    Caritas in veritate: voilà ce que défend toujours notre Pape.

    Monique T.

Les commentaires sont fermés.