Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La religion musulmane serait-elle intolérante ?

IMPRIMER

Pour 74% des Français, l’islam est une religion "intolérante";

source : radinrue


Dans une enquête Ipsos/Le Monde, intitulée "France 2013 : les nouvelles fractures" (réalisée par Internet, du 9 au 15 janvier, auprès de 1.015 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas), et portant sur les religions trois français sur quatre ont estimés que l’Islam était intolérant et non compatible avec les valeurs de la République Française.Ce sondage commandé par le quotidien “Le Monde” démontre le fossé entre les valeurs de l’Islam et ce qu’en perçoivent les français, ainsi “Le Monde” souligne que "8 Français sur 10 jugent que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres. Enfin, plus de la moitié pensent que les musulmans sont ’en majorité’ (10%) ou ’en partie’ (44%) intégristes, sans que l’on sache ce que recouvre ce qualificatif".

Dans la partie portant sur la tolérance et les religions ( en France ), le sondage fait apparaître que 24% des personnes qui se sont exprimées estiment que la religion catholique est "tout à fait tolérante", contre 13% pour la religion juive et 3% pour la religion musulmane. A la question sur les religions "pas tolérante du tout" 7% jugent que c’est la religion catholique qui l’est, 10% que c’est la religion juive et 39% estiment que c’est la religion musulmane n’est pas tolérante du tout.Pour 89% des personnes interrogées, la religion catholique est compatible avec la République Française, pour 75% la religion juive l’est et seulement 26% estiment que la religion musulmane est compatible avec la République. radinrue.com

Commentaires

  • Il me semble que cette perception est liée au fait que l'Islam prétend depuis toujours aux musulmans qu'ils sont supérieurs aux non musulmans, du simple fait de leur religion. Et que cette "supériorité" implique automatiquement des droits supérieurs pour les musulmans. C'est très visible dans les pays musulmans, où les non musulmans sont privés de droits, seulement tolérés ou même interdits. Mais c'est visible aussi dans les pays non musulmans, où la minorité musulmane cherche à tout prix à avoir plus de droits, qu'ils obtiennent sous forme d'accommodements raisonnables ou de discriminations positives. Ce sentiment de supériorité des musulmans et ces traitements de faveur obtenus, induisent forcément une perception d'intolérance des musulmans envers les non musulmans. Celui qui se prétend supérieur à vous est rarement considéré comme quelqu'un de tolérant. Et ce n'est pas vrai qu'en France ou en Europe, mais partout dans le monde.

  • Cela parait évident si vous avez regardé l'émission "Le Jour du Seigneur" sur France2 aujourd'hui. Dans les pays du "printemps arabe" où les Islamistes ont pris le pouvoir grâce aux pays Occidentaux, il est légalement interdit à un Musulman de se convertir au Christianisme, mais pas le contraire. Face aux discrimations, les Chrétiens doivent choisir entre la conversion forcée pour obtenir des droits égaux aux Musulmans et l'exil, si ils peuvent se le permettre...

Les commentaires sont fermés.