Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En rire ou en pleurer ?

IMPRIMER

Bonjour,

Merci de bien vouloir prendre connaissance du communiqué de presse de notre association ci-après (et pièce jointe) :

 

Soutien à Sandrine Mazetier. Il faut renommer l' "école maternelle" !

 

Notre association soutient l'initiative de la députée de Paris Sandrine Mazetier, qui a demandé au ministre de l'Education de remplacer "école maternelle" par une dénomination neutre.

 

En effet, "école maternelle" traduit une conception de l'éducation qui en fait le domaine réservé des mères ou plus largement des femmes. Il s'agit d'une conception archaïque : dans leur apprentissage de la société et de la vie, les enfants des deux sexes ont besoin du contact et de l’exemple de personnes des deux sexes.

 

Bien évidemment, ce changement de nom, n'ayant qu'une portée symbolique, ne saurait être qu'un point de départ. Il devrait être complété par deux politiques fortes : l'une de revalorisation du rôle des pères dans l'éducation, l'autre de recrutement de personnels masculins dans le corps enseignant, où les hommes sont désormais très minoritaires.

 

Bonne journée.

 

Patrick Guillot

 

Groupe d'études sur les sexismes (GES)

Commentaires

  • Doit-on en déduire que cette association GES est contre le mariage entre personnes de même sexe, puisque ce pseudo mariage impose aux enfants éventuels d'être éduqués sans mère ou sans père, et sans qu'ils aient le droit de s'y opposer ? Si oui, on pourrait donc dire, avec ce GES, qu'il n'y a rien de plus "archaïque" que ce projet de mariage pour tous.

  • Mais, ma parole, "Pauvre JOb" vous êtes omniprésent et omnipotent ! Moi je passe sur le site, un peu par hasard, et de temps à autre !

  • @ Jacques Delen. Il me semble que vous intervenez souvent aussi sur ce blog. Pourriez-vous parfois argumenter au lieu de faire des attaques ad hominem contre pauvre Job qui a très souvent une analyse réfléchie, argumentée et juste ? Ne voyez-vous pas que dans son commentaire sur l'article ci-dessus, Pauvre Job a mis le doigt sur un réel paradoxe de ces propagateurs de la théorie du Genre ? Il est clair que le discours raisonnable n'est pas, non plus, l'apanage de ces encenseurs du Gender ni de tous les post-modernistes, en général.

  • LW : il me semble qu'il serait difficile d'être aussi présent que vous (et de Pauvre Job) sur ce site. Mais c'est votre droit et je l'apprécierais si vous étiez plus ouverts aux arguments développés par ceux qui ne pensent pas comme vous. Nous y voilà: vous sériez les gens en NON post-modernistes et les autres dont je fais partie selon vous !
    L'école maternelle ? C'est déjà mieux que de dire, comme auparavant "école gardienne" ! J'ai été instituteur et ensuite directeur d'une école fondamentale libre. La fonction d'enseignant, à quelque niveau que ce soit, se féminise de plus en plus. J'aimerais développer cet aspect. Mais il me faudrait bien de la "place sur ce site". Par contre, phénomène heureux selon moi, de plus en plus d'institeurs pour l'école maternelle sont titulaires dans ces classes dites "maternelles".
    De plus en plus aussi, des liens, au sein de pas mal d'écoles, s'établissent entre ce qu'on appelle "école maternelle" et "école primaire", entre autre, mais pas seulement, par la mise en route du cycle 5/8 (entre 5 et 8 ans). Cela amène de très bons résultats en pas mal de domaines. Mais peut-être me ferais-je (ici) taxer de "moderniste" ? Ce serait un honneur pour moi !

Les commentaires sont fermés.