Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape « émérite » : un magistère d’influence ?

IMPRIMER

Décryptage de Jean-Marie Guénois dans le « Figaro » : la force de son pontificat et de son exemple lui donnera jusqu'à sa mort une « autorité » immense :

Benoît XVI est donc devenu jeudi soir un «pape émérite». Son effacement, loin du Vatican et des coulisses mystiques et cruelles du Conclave, lieu d'unité mais aussi de rivalités, va-t-il effacer son influence sur les cardinaux d'un simple vol d'hélicoptère? Sur les 115 cardinaux électeurs, 67 ont été choisis puis nommés sous son pontificat. Les autres le furent sous Jean-Paul II. Il y a donc une majorité «Benoît XVI» dans le collège des cardinaux, même si ce poids ne signifie strictement rien: les vraies majorités dans cette instance se forment et se défont sur d'autres critères.

Ce n'est donc pas en termes «politiques» que se pose la question du pouvoir de l'ex-Pape mais très précisément en termes «d'influence», au sens moral et humain du terme. Oui, celui qui fut Benoît XVI va inévitablement garder une influence.

Il se retire, certes, pendant deux mois dans la campagne de Castel Gandolfo, loin des bruits de la Ville éternelle, pour ne pas peser sur l'élection de son successeur. Puis, «en clôture», selon son expression, dans les jardins du Vatican.

«Celui qui a osé»

Mais la force de son pontificat et de son exemple - il demeurera «celui qui a osé» renoncer - lui donnera jusqu'à sa mort une «autorité» immense. L'autorité n'est pas le «pouvoir», mais elle suscite le respect. Elle procure un ascendant sur les autres.

Les petits esprits vont pointer le fait que le Pape émérite garde son secrétaire personnel, Mgr Georg Ganswein à ses ­côtés. Lequel aura été nommé par Benoît XVI - avant sa démission - à un poste clé du système Vatican: la préfecture apostolique. Soit un véritable sas ­entre «l'appartement» du Pape, comme l'on dit à Rome, et la puissante secrétairerie d'État, organe de gouvernement.

Chaque soir, quand ils dîneront ensemble, l'ancien Pape pourra être informé des derniers bruits du palais apostolique…".Lire la suite sur Figaro.fr 

Source:Le pouvoir d'influence du «pape émérite »

La situation d'un pape régnant et d'un pape émérite résidant l'un et l'autre à l'ombre de la coupole de Saint-Pierre est totalement inédite. Et peut-être exceptionnelle ?

Les commentaires sont fermés.