Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre nouveau pape : François

IMPRIMER



benedicto-xvi-bergoglio-1024x512.jpgNous avons un pape; il a donné sa première bénédiction à la loggia de Saint-Pierre;  

Il s'appelle François et il s'agit du cardinal Jorge Mario Bergoglio né le 17 décembre 1936. Un jésuite argentin, archevêque de Buenos Aires. Ce sera donc le premier pape jésuite en même temps que le premier pape venu d'Outre-Atlantique. Une personnalité qui devrait nous réserver des surprises, assez "inclassable" même si ses positions éthiques sont très affirmées, soucieux de simplicité comme on a pu le constater lors de cette première apparition.

Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992, puis coadjuteur du même diocèse le 3 juin 1997. À la mort du cardinal Antonio Quarracino, il devient archevêque du diocèse de la capitale.

Il est aussi l’évêque ordinaire des fidèles de rite oriental. Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, du Conseil pontifical pour la famille et de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Apportons-lui le soutien de notre prière.

Commentaires

  • En 1978, le collège des cardinaux élisait le cardinal Karol Wojtyla comme Pape sous le nom de Jean-Paul II. Il s'agissait d'une figure emblématique de la lutte contre le communisme. 12 ans plus tard, le communisme se désintégrait comme par miracle. Aujourd'hui, le collège des cardinaux a élu le cardinal Jorge Mario Bergoglio sous le nom de François Ier. Dès le début, il donne le ton : Son pontificat, souhaitons-le, sera celui de la lutte contre le néocapitalisme qui plonge des populations entières dans la misère. Prions pour que l'Esprit Saint lui vienne en aide pour un pontificat aussi fort et aussi fructueux que celui du bienheureux Jean-Paul II. L'Eglise en a bien besoin.

  • @ jlc ... Le capitalisme et le marxisme sont les deux faces opposées d'un même matérialisme et paganisme. En effet, le marxisme n'est jamais qu'un capitalisme d'État, et donc encore plus inhumain, si possible, que le capitalisme privé. Capitalisme et marxisme sont deux gangs qui se déchirent pour un même butin, le capital, en pièces, billets, actions ou titres. Ils vénèrent la même idole païenne, le veau d'or, idole créée de mains d'homme. Et pour cela ils sacrifient sans pitié, en la surexploitant et la polluant, toute la Création de Dieu, et ils veulent donc éliminer Dieu Lui-même. Espérons que le Pape François saura aider notre pauvre humanité si maltraitée à redécouvrir la beauté de la Création de Dieu, à l'image de saint François d'Assise.

Les commentaires sont fermés.